Coupe du monde de rugby 2023 : des Bleus tout en intensité à Marcoussis, une semaine avant leur 1ᵉʳ match test

Publié le 29 juillet 2023 à 14h51, mis à jour le 29 juillet 2023 à 15h03

Source : JT 13h WE

Le XV de France s'est retrouvé à Marcoussis, à partir du 24 juillet, pour finir sa préparation physique pour la Coupe du monde.
Une semaine intense qui n'a pas empêché les 42 joueurs convoqués de continuer à totalement s'impliquer.
Les Bleus ont désormais deux jours et demi pour se régénérer avant une nouvelle semaine d'entrainements consacrés à leur premier match test.

Des Bleus prêts physiquement. Arrivés au Centre national de rugby, à Marcoussis, dans l'Essonne, lundi 24 juillet, les 42 joueurs convoqués par Fabien Galthié ont terminé, cette semaine, le premier bloc de préparation pour la Coupe du monde de rugby, après un premier stage à Monaco au début du mois. Une partie très physique, qualifiée d'éprouvante par certains joueurs. 

Cela n'a néanmoins pas empêché les Bleus de continuer à totalement s'impliquer dans ces entrainements. Un effort largement souligné par l'équipe encadrante, à près de quarante de jours du match d'ouverture du Mondial, contre la Nouvelle-Zélande.

"Les gars jouent vraiment le jeu"

"Honnêtement, je ne m'attendais pas à un tel niveau d'implication", déclarait ainsi Thibaud Giroud, le directeur de la performance du XV de France, en conférence de presse jeudi 27 juillet. La séance ce jour-là avait pourtant été particulièrement intense pour les joueurs. 

Ils ont effectivement enchainé les exercices physiques, à base de sprints, de placages et de temps de jeu entrecoupés de courtes pauses, laissant certains épuisés au terme de l'entrainement. "Les gars jouent vraiment le jeu. Vous l’avez vu, ils se sont vraiment dépouillés toute la séance. Ils me détestent encore plus, mais ils ont fait le job", s'est néanmoins félicité le directeur de performance.

C'était très éprouvant, très dur
Gaël Fickou

"C'était une très grosse semaine pour nous, où il y avait une très grosse intensité, beaucoup d'entraînement, beaucoup de charge... Ce n'était pas simple", renchérissait le patron de la défense, Gaël Fickou, le lendemain, au terme d'un entrainement tout aussi intense, et cette fois, ouvert au public. "C'était très éprouvant, très dur physiquement et mentalement."

Une préparation physique qui semble pourtant avoir porté ses fruits, à près de quarante jours avant le début de la compétition internationale. "Cette semaine à Marcoussis, nous savons que c'est la plus dure. Je ne peux pas vous dire encore si je me sens beaucoup mieux, plus fort, mais j'avoue que nous acceptons plus facilement la dureté de ce qui nous est demandé", confiait ainsi auprès d'Actu Rugby, le centre Yoram Moefana.

Après une semaine intense, les Bleus vont néanmoins pouvoir souffler un peu. Le staff leur a accordé une coupure de deux jours et demi avant une reprise des entrainements lundi, toujours à Marcoussis. La préparation physique devrait alors laisser la place à plus de temps de jeu et de rugby. "Ça y est, la semaine prochaine, on attaque les matchs donc on va recommencer à prendre du plaisir, à reparler de stratégie, à être plus dans le rugby... On commence à entrer dans le vif du sujet", se projetait d'ailleurs déjà Gaël Fickou. 

Le début d'une nouvelle phase de préparation, en vue du premier match test de la France en Écosse, samedi 5 août. Une rencontre à suivre à partir de 16h00 sur TF1 et en direct commenté sur TF1info.


Aurélie LOEK

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info