"Poutine perd clairement la guerre en Irak" : la nouvelle gaffe de Joe Biden sur l'Ukraine

Publié le 28 juin 2023 à 20h02

Source : TF1 Info

Joe Biden a estimé mercredi que le président russe Vladimir Poutine "perd(ait) clairement" la guerre en… Irak.
Un lapsus qu'il avait déjà fait mardi lors d'un réunion de campagne.

Rebelote. Après avoir fait référence mardi à la Russie perdant la guerre en "Irak" au lieu de la guerre en Ukraine, Joe Biden a récidivé ce mercredi. Le président américain, interrogé sur la situation de Vladimir Poutine, a (encore) confondu les deux pays.

À la question, lancée par des journalistes à la Maison Blanche, de savoir si Vladimir Poutine est désormais affaibli après la rébellion de la milice Wagner, Joe Biden a répondu : "C'est difficile à dire, mais il perd clairement la guerre en Irak". Le président russe est désormais "un paria à travers la planète", a-t-il ajouté. 

Déjà, mardi, le président américain avait affirmé être parvenu à unir les pays occidentaux contre "l'assaut" de Moscou "contre l'Irak". 

Candidat à sa réélection pour 2024, Joe Biden est coutumier des gaffes qui sont systématiquement relevées par ses adversaires républicains les plus virulents, qui veulent y voir le signe de facultés mentales altérées.

Le président américain répond à ces attaques par des traits d'humour. Il met aussi en avant la "sagesse" acquise au cours de sa longue vie politique, ainsi que ses réussites politiques et diplomatiques.


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info