EuroDreams : toutes les questions (et les réponses) autour du jeu de la FDJ qui vous promet d'être rentier

par A. Lo.
Publié le 30 octobre 2023 à 18h20

Source : Sujet TF1 Info

À partir de ce lundi 30 octobre, la FDJ met en place un nouveau jeu de tirage européen.
Un ticket gagnant permettra de gagner un gain de 20.000 euros par mois pendant 30 ans.
On vous explique ce que cela implique.

Un nouveau ticket se glisse dans les bureaux de tabac. À partir de ce lundi 30 octobre, la Française des Jeux (FDJ) lance l'EuroDreams, un jeu qui permet au gagnant de remporter une rente de 20.000 euros par mois pendant 30 ans. Vendu à compter de ce lundi, le premier tirage au sort se déroulera le 6 novembre prochain. En attendant, voici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser à propos de cette toute nouvelle loterie.

Les gains sont-ils imposables ?

Non, selon la FDJ. Comme tous les autres gains des jeux de loterie, la somme remportée via EuroDreams n'est pas imposable. Le ticket gagnant permet donc bien de recevoir la somme de 20.000 euros, net d'impôt, tous les mois pendant 30 ans. En revanche, si une partie des gains est placée, le gagnant sera imposé sur les revenus issus de ce placement.

Les gains sont-ils indexés sur l'inflation ?

20.000 euros, c'est une somme, même avec l'inflation. Mais qui sait de quoi l'avenir sera fait ? Pour le gagnant d'un ticket EuroDreams néanmoins, cela ne changera rien parce que la somme annoncée restera la somme versée, quelle que soit la future situation économique. Le montant du versement restera fixe, peu importe la hausse des prix.

Peut-on léguer le versement ?

Avoir de la chance au loto ne présage pas de sa chance dans la vie. Si bien qu'un gagnant à l'EuroDreams peut mourir avant même d'avoir perçu tous ses gains. Cela ne remet néanmoins pas en question le versement. En effet, selon la FDJ, en cas de décès, le montant du gain restant à payer est transféré aux éventuels ayants droits, en fonction des règles de dévolutions successorales. En clair, la somme restante n'est pas perdue et devrait revenir à vos héritiers, si vous en avez.

Peut-on transférer ses gains ?

Quand on gagne, il est beau de partager. Mais dans le cas de l'EuroDreams, impossible de faire virer ses gains à quelqu'un d'autre. Seul le joueur qui est le détenteur de la prise de jeu peut recevoir l'argent. S'il souhaite tout de même partager, il devra le faire sous forme de don, de son côté. Dans ce cas, les règles d'imposition s'appliquent. 

Les gains continueront-ils à être versés si la FDJ fait faillite ?

Une inquiétude légitime puisque qu'il peut se passer beaucoup de choses en 30 ans. Mais très improbable au regard des résultats de la FDJ. Héritière de la Loterie Nationale créée en 1933, elle présente aujourd’hui des résultats solides et des garanties de longévité. "Cette situation n’est pas envisageable", assure-t-on au sein de l'entreprise. Pas de crainte donc, une fois le ticket gagnant validé, la somme promise devrait bien vous être versée.


A. Lo.

Tout
TF1 Info