JO de Paris 2024 : ce que l'on sait sur le vol d'un ordinateur contenant des documents relatifs aux Jeux

par La rédaction de TF1info avec Raphaël Maillochon
Publié le 27 février 2024 à 22h13, mis à jour le 28 février 2024 à 12h23

Source : JT 20h Semaine

Un employé de la mairie de Paris a déclaré s'être fait voler une sacoche contenant du matériel informatique dans un train.
Plutôt que des données sensibles, comme évoqué dans un premier temps, le parquet de Paris précise ce mercredi, que la clé USB disparue ne contient que des notes en lien avec la circulation dans Paris lors des Jeux olympiques.
L'enquête a été confiée à la sûreté régionale des transports.

Plus de peur que de mal ? Lundi, à quelques mois des Jeux olympiques, vers 19h30, un ingénieur de la mairie de Paris de 56 ans s'est présenté au poste de police de la gare du Nord, afin de déposer plainte à la suite du vol de sa sacoche qui contenait un ordinateur professionnel et deux clés USB. Dans un premier temps, a-t-on appris mardi, un des supports numériques aurait renfermé les plans de sécurisation des Jeux olympiques. 

Finalement, le parquet de Paris précise, ce mercredi, que la fameuse clé USB dérobée ne contenait que des "notes en lien avec la circulation dans Paris lors des Jeux olympiques", et non sur des dispositifs de sécurité sensibles. De "banals plans de Paris" qui ont pour vocation d'être bientôt rendus publics, nous indiquent plusieurs sources policières. 

L'employé, qui se trouvait sur la voie 18, est monté à bord du train à destination de Creil, dans l'Oise. Il a déposé sa sacoche dans le rangement prévu à cet effet au-dessus de son siège. Le train étant retardé, il décide alors d’emprunter un autre train qui partait également pour Creil sur la voie en face. Mais lorsqu’il veut récupérer son bagage, celui-ci a disparu.

Sollicitée par l'AFP, la mairie de Paris n'était pas en mesure de commenter. Invité de Télématin ce mercredi, le président du Comité d’organisation des JO 2024 Tony Estanguet dit préférer "attendre que cette information soit confirmée avant de [s]'exprimer".  Les enquêteurs de la sûreté régionale des transports (SRT) ont été chargés des investigations.


La rédaction de TF1info avec Raphaël Maillochon

Tout
TF1 Info