L'antibiotique Josacine va cesser d'être produit et disparaître des pharmacies

par TD avec AFP
Publié le 27 février 2023 à 17h07

Source : JT 13h Semaine

Alors que de nombreux médicaments sont touchés par une pénurie, l'antibiotique Josacine va lui disparaître.
Sa commercialisation va cesser, une "décision industrielle" selon le laboratoire Astellas.
Des alternatives sont disponibles pour les patients.

Antibiotique utilisé pour lutter contre une série de maladies infectieuses, la Josacine sera bientôt indisponible dans les pharmacies. Son seul fabricant, le laboratoire Astellas, va en effet cesser toute production, comme l'ont annoncé ce lundi les autorités sanitaires. Une information qui survient dans un contexte où les officines sont touchées par une pénurie de divers traitements.

L'entreprise Astellas "a décidé d'arrêter la commercialisation de toutes les présentations de la spécialité Josacine", a fait savoir par un communiqué l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Cet arrêt est expliqué par une "décision industrielle", sans davantage de précisions. L'efficacité du médicament n'a pas été remise en question, pas plus que sa sécurité.

Des traitements alternatifs

La Josacine correspond au nom commercial d'un antibiotique qui se base dans sa composition sur la molécule josamycine. Celle-ci se trouve employée pour lutter contre des maladies infectieuses touchant les sinus, la gorge ou encore les poumons. Les derniers stocks devraient être épuisés courant mars, fait savoir l'ANSM, précisant qu'aucune autre "spécialité à base de josamycine n'est disponible en France".

En théorie, des réserves conséquentes étaient prévues pour assurer durant plusieurs années la présence du médicament en pharmacie. Mais le contexte actuel, marqué par une pénurie d'antibiotiques, a entraîné une diminution des stocks bien plus rapide qu'escompté. Les patients ne seront pas lésés : en effet, médecins et pharmaciens ont la possibilité de se tourner vers d'autres molécules. Des recommandations récentes, émises par les principales sociétés d'infectiologie, ont tablé sur les différentes manières de remplacer la Josacine. Et préconisent ainsi des traitements de la même famille.


TD avec AFP

Tout
TF1 Info