"Ils sautaient plus haut que les chèvres" : en Grèce, des moutons avalent 300 kilos de cannabis

par I.N
Publié le 28 septembre 2023 à 11h56

Source : JT 20h Semaine

Les inondations en Grèce ont provoqué des dégâts désastreux, et d'autres... surprenants.
Entré dans une serre, un troupeau de moutons a dévoré plusieurs centaines de kilos de cannabis médical.
"Ils étaient tout fous", commente le propriétaire.

Des moutons attirés... par du cannabis. L'histoire pourrait être drôle, si elle ne trouvait pas son origine dans un désastre. Début septembre, la Grèce a été touchée par la tempête Daniel et d'importantes inondations, aux conséquences colossales. D'après les estimations, 17 personnes sont décédées, au moins un quart de la production annuelle agricole et d'élevage a été détruite, et des dizaines de milliers d'animaux ont perdu la vie.

Le troupeau est entré dans la serre et a mangé ce qui restait
Propriétaire de la serre

Un troupeau de moutons a survécu, et, à la recherche de nourriture ou pour se protéger, s'est dirigé vers une serre près d'Almyros, au centre du pays. D'après ERT News, celle-ci comportait plusieurs centaines de kilos de plantes en pots, destinées à être plantées dans les terres. Si une grande partie de la production a été détruite par les intempéries, une autre a été dévorée par les moutons. Or, il s'agissait de chanvre, la plante à l'origine du cannabis, notamment thérapeutique. Quelque 300 kilos seraient ainsi partis dans l'estomac des moutons.

"Nous avons perdu 80% de notre production à cause des inondations", explique le propriétaire "de la plus grande serre de cannabis d'Europe centrale", dans des propos rapportés par le média Skaï. "Nous avons essayé de sauver tout ce que nous pouvions, puis nous avons soudainement vu des moutons et des chèvres paître à l'intérieur de la serre", poursuit-il, évoquant un "comportement étrange" des animaux. "Les moutons sautaient plus haut que les chèvres, ce qui n'arrive jamais", ironise-t-il. "Ils étaient tout fous."

Reste que pour le berger, cette situation est une catastrophe. "Nous avons eu la canicule et nous avons perdu beaucoup de production", regrette-t-il auprès de Newsweek. "Nous avons eu les inondations, nous avons presque tout perdu. Et maintenant ça... Le troupeau est entré dans la serre et a mangé ce qui restait. Je ne sais pas quoi dire, honnêtement."

En Grèce, la vente et la culture de cannabis à des fins industrielles sont légales depuis 2017. En mars 2018, une loi votée par le Parlement en a autorisé la production à des fins thérapeutiques.


I.N

Tout
TF1 Info