Verdun : un touriste hollandais meurt piqué par une guêpe dans une tranchée de la Première Guerre mondiale

par V. F
Publié le 29 juin 2023 à 22h51

Source : JT 13h Semaine

À Verdun (Meuse), un touriste hollandais a été terrassé mardi par une violente réaction allergique après une piqure de guêpe.
Âgé d'une cinquantaine d'années, il était en train de visiter la célèbre tranchée des baïonnettes avec sa compagne quand le drame est survenu.

Les piqures d'abeilles, de guêpes ou de frelons peuvent être potentiellement mortelles. Elles sont en effet responsables de 20% des décès par choc anaphylactique. À Verdun (Meuse), un touriste hollandais en a fait la triste expérience mardi, terrassé par cette violente réaction allergique après avoir été piqué par une guêpe, rapporte Vosges Matin

En visite dans la région

Le lieu de son décès n'est pas banal : il a été retrouvé inanimé, victime d’un arrêt cardio-respiratoire, dans la célèbre tranchée des baïonnettes sur le champ de bataille de la guerre 14-18. À leur arrivée, les sapeurs-pompiers du centre de secours de Verdun n'ont rien pu faire. Âgé d'une cinquantaine d'années, le touriste visitait la région avec sa compagne.

Les signes d'alarme d'une telle réaction allergique peuvent être une urticaire sur n'importe quelle partie du corps, un œdème de la gorge ou de la bouche, des difficultés à déglutir, respirer ou parler, des nausées et vomissements ainsi que des douleurs abdominales. En cas de choc, le seul traitement efficace disponible est l'injection d'adrénaline intramusculaire, mais comme le montrait en 2016 une étude de l'Ifop, les auto-injecteurs (ou stylos) d'adrénaline restent assez peu utilisés : seulement 15% des personnes qui ont déjà fait un choc ou dont un proche en a été victime, ont en permanence ce traitement sur eux.


V. F

Tout
TF1 Info