VIDÉO - Éboulement en Savoie : cette ruelle remplace désormais… l’autoroute

par La rédaction de TF1info | Reportage Florence De Juvigny, Marine Chaize, Frédéric Marchand
Publié le 29 août 2023 à 18h18

Source : JT 13h Semaine

Depuis dimanche, une vallée entière de Savoie se retrouve au ralenti après un gigantesque éboulement.
Les trains entre la France et l'Italie ne peuvent plus circuler, et l'A43 reste pour l'heure fermée.

Depuis l'éboulement de lundi, déviation obligatoire par le village de Saint-André (Savoie). Une ruelle remplace désormais l'autoroute. Pour les chauffeurs routiers, le trajet a presque doublé. Pour rejoindre Turin depuis Lyon (Rhône), ils ne mettent plus quatre heures, mais plus de huit heures de route. Dans un hôtel des environs, un gérant attend toujours les livraisons de boissons et de produits surgelés, qui arriveront heureusement en camionnette.

La voie ferrée coupée

Le tunnel du Mont Blanc, qui devait être fermé ce lundi pour des travaux, pourrait rester ouvert pour faciliter la circulation de la population. Mais la voie ferrée est aussi coupée. C'est le début d'un long voyage pour de nombreuses personnes qui doivent faire le tour. Certains vacanciers restent même aujourd'hui bloqués en Italie.

La montagne est encore instable. Ce mardi matin, la SNCF a inspecté les parois avec des drones, 40 millimètres de pluies sont encore attendus. Ce qui pourrait fragiliser la roche, comme lors de l'incident dimanche. Trois mille mètres cubes de montagne menacent encore de se décrocher.


La rédaction de TF1info | Reportage Florence De Juvigny, Marine Chaize, Frédéric Marchand

Tout
TF1 Info