Deux hommes sont morts et un troisième a été blessé jeudi en fin de journée dans une nouvelle fusillade à Marseille.
Les habitants de la rue commerçante dans laquelle elle s'est déroulée, avant la tombée du jour, sont sous le choc.
Une équipe de TF1 s'est rendue sur place ce vendredi et revient sur ce que l'on sait sur cette scène de crime.

Le trottoir est encore maculé de sang ce vendredi matin, les vitres d'habitations de l'avenue des Chutes-Lavie, dans le 4ᵉ arrondissement de Marseille, criblées d'impacts de balle. Hier à 19h40, alors que les commerces sont encore ouverts, une voiture s'arrête en pleine voie publique. Un individu cagoulé en sort, armé d'une Kalachnikov. Dans la vidéo du 13Hde TF1 en tête de cet article, nous avons volontairement coupé ces images, extrêmement violentes. L'homme repartira après avoir ouvert le feu sur trois hommes. Deux d'entre eux sont morts, le troisième est gravement blessé.

Les habitants sous le choc au lendemain de cette fusillade. "Je suis très choquée. À cette heure-là, j'aurais pu être là, avec ma maman, en train de promener mon chien", explique une femme. "J'étais en train de cuisiner avec ma mère dans la cuisine quand j'ai entendu des coups de feu. On voyait de chez moi du balcon le corps...", raconte une autre.

À quelques pas de là, un pharmacien a échangé avec l'une des victimes juste avant la fusillade. "On le connaissait de vue, on lui disait bonjour, il se servait de temps en temps à la pharmacie, témoigne-t-il. On l'a vu justement à la fermeture de la pharmacie. Ça fait froid dans le dos de se dire que si on était resté par exemple à discuter 5-10 min dehors avec lui, on aurait pu se retrouver au milieu d'une fusillade".

Ce quartier de Marseille est d'ordinaire paisible. Juste en face de la scène de crime, un coiffeur se dit effrayé :"Maintenant, on vit dans l'angoisse, c'est angoissant. On sait quand on va sortir, mais quand on va rentrer, ça on ne le sait pas".

"On est au début des investigations"

La voiture des suspects et l'arme du crime ont été retrouvées calcinées dans une cité un peu plus loin. Aucune interpellation n'a pour l'instant eu lieu. "La PJ a été saisie hier soir, on est au début des investigations. Il y a des témoins à auditionner, des images à regarder, des indices à récupérer", explique Rudy Manna, porte-parole régional du syndicat de police Alliance.

La victime de 41 ans était déjà impliquée dans des faits de violences avec armes. L'autre, âgée de 24 ans, est connue pour des infractions de droit commun n'ayant pas de lien avec le trafic de drogue. Le troisième, blessé, est inconnu des services de police.

Depuis le début de l'année à Marseille, 1430 individus ont été interpellés au cours d'enquêtes sur des trafics de stupéfiants, un record, et 46 personnes sont mortes dans des règlements de comptes.

 


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Paul Géli, Maroine Jit

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info