VIDÉO - Aux États-Unis, un Boeing 717 avec 96 passagers à bord termine le nez sur le tarmac

par M.D.
Publié le 29 juin 2023 à 14h10

Source : TF1 Info

Un avion de la compagnie Delta Airlines, transportant 96 passagers, a effectué un atterrissage d'urgence en Caroline du Nord.
L'avion n'a pas pu déployer son train d'atterrissage à temps et a heurté la piste avec son nez.

Des sueurs froides… mais plus de peur que de mal finalement, grâce au sang-froid des pilotes. Un Boeing 717 de la compagnie aérienne Delta Airlines, avec à son bord 96 passagers et cinq membres d’équipage, a dû effectuer un atterrissage d'urgence, ce mercredi 29 juin en Caroline du Nord, aux États-Unis. Parti la veille d'Atlanta (Géorgie), l'avion a rencontré un problème alors qu’il approchait de l'aéroport international de Charlotte/Douglas. Son nez a heurté la piste, le train d’atterrissage à l’avant de l'appareil ne s’étant pas déployé correctement, rapporte la chaîne d'informations locales WCNC Charlotte.

La vidéo en tête de cet article, filmée par un passager et mise en ligne sur la page Instagram du média américain, montre la situation à l'intérieur de l'avion pendant l'atterrissage. "Ce n'était pas si mal du tout", commente un homme dans la vidéo, alors que l'avion dérape et s'arrête sur la piste. "Le pilote nous a dit que nous allions atterrir, que nous allions entendre un gros bruit sourd et que nous allions entendre beaucoup de grincements", a déclaré un autre passager, interrogé après l'incident et cité par le site Business Insider. "C'était presque plus doux qu'un atterrissage normal", a-t-il ajouté.

Delta Airlines a présenté ses excuses aux passagers

Des photos de l'avion circulant sur Twitter montrent l'appareil incliné vers l'avant, le nez touchant la piste par le dessous. Un toboggan gonflable a été déployé à l'entrée avant de l'avion pour permettre aux passagers de descendre. La compagnie aérienne a présenté ses excuses à ses clients dans un communiqué publié sur son site internet. "Nous apprécions le fait qu'ils aient laissé leurs bagages et leurs effets personnels pour permettre une évacuation rapide et sûre, et nous nous efforçons de leur rendre ces effets. Nous continuons à apporter notre soutien personnalisé à ces clients", écrit Delta Airlines.

Son PDG Ed Bastian a exprimé dans un message publié sur le réseau social LinkedIn sa gratitude aux membres de l'équipage et a présenté ses excuses aux passagers. "Nos équipages s'entraînent intensivement pour faire face à des situations comme celle-ci et je suis fier du professionnalisme dont ils ont fait preuve pour poser l'avion en toute sécurité. À nos clients à bord, sachez que votre sécurité est notre priorité numéro 1 - toujours", a assuré le dirigeant. La cause de la défaillance du train d'atterrissage fait toujours l'objet d'une enquête, selon WCNC Charlotte. 


M.D.

Tout
TF1 Info