Huîtres et crustacés : quels contrôles ?

Publié le 29 décembre 2023 à 20h01, mis à jour le 29 décembre 2023 à 23h20

Source : JT 20h WE

Les huîtres et les fruits de mer sont de nouveau interdits, à deux jours du dîner du réveillon. Alors forcément ces alertes chamboulent peut-être votre menu. Voyons exactement comment les coquillages et crustacés sont contrôlés.

"Y a-t-il des huîtres d'Arcachon ?" Cette question, Jonathan Burek, gérant de la poissonnerie " Les délices de la mer, l'a entendue toute la journée. Pour éviter toute contamination, plusieurs précautions sont prises dès la production. Avant d'être emballés, ces huîtres sont immergés dans des bassins d'eau de mer, dits de purification.

Marc Vivier, ostréiculteur, produit 200 tonnes d'huîtres à Asnelles. Au moins douze fois par an, pour les commercialiser, il doit envoyer un échantillon en laboratoire. Chaque analyse lui coûte 60 euros, en plus de ça, toutes ses surfaces de productions peuvent être contrôlées à n'importe quel moment par des agents du département. L'autre obligation, c'est la traçabilité.

Quand des contaminations comme des cas d'intoxications sont signalées, les lots sont rappelés et analysés. Des prélèvements sont mis en boîte, puis placés dans un four pour que le virus ou la bactérie se développe. Cuire les aliments permets de détruire les bactéries, mais pour les virus, il existe des exceptions. Le nanovirus, par exemple, résiste à la chaleur.

TF1 | Reportage M. Stiti, X. Thoby


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info