VIDÉO - Alpes-Maritimes : un tourbillon de poussière de plusieurs mètres de haut observé samedi

M.G
Publié le 29 mai 2022 à 16h35

Source : JT 20h WE

Un tourbillon de poussière, phénomène météorologique rare, a été observé samedi dans les Alpes-Maritimes.
Les images, qui font penser à une "mini tornade", sont impressionnantes.

Une singularité inhabituelle pour le vieux continent. Samedi 28 mai après-midi, un témoin a filmé un tourbillon de poussière de plusieurs mètres de haut près de la commune de Blausasc, dans les Alpes-Maritimes. Météo-France a publié la séquence sur ses réseaux sociaux. 

Appelés "dust devil" aux États-Unis et "willy-willies" en Australie, où ils peuvent parfois devenir très violents, ces phénomènes sont très peu courants de notre côté de l'Atlantique. Spectaculaires, ils se produisent quand le temps est chaud et ensoleillé. Plus précisément, lorsque l'air sec et instable entre en rotation et soulève la poussière ou le sable du sol. Ce début de printemps dans l'Hexagone, très chaud, est donc particulièrement favorable à ces mini tornades.

C'est "impressionnant car il charrie beaucoup de poussières mais la plupart du temps, il ne présente aucun danger", explique Lionel Salvayre, expert chez Météo-France, dans les colonnes de Ouest-France. D'ailleurs, les tourbillons de poussière se déplacent très lentement et s'éteignent, la plupart du temps, dès qu'ils touchent un obstacle.


M.G

Tout
TF1 Info