Si la photo de la Nasa a suscité des réactions amusées en ligne, elle est la conséquence d'un phénomène scientifique bien plus sérieux.Les taches noires visibles sur la surface du soleil, semblables à des yeux et un sourire, sont des "trous coronaux".Ils sont susceptibles d'entraîner une tempête solaire sur Terre ce samedi.
Sourire humain ou célèbre biscuit au chocolat BN ? C'est en tout cas ce à quoi pourrait être comparé la récente photo capturée par un satellite de la Nasa, incitant l’agence spatiale américaine à la publier en précisant que le soleil avait été vu "souriant". Sur Twitter, elle a souligné que "l’observatoire de dynamique solaire de la Nasa a surpris le soleil "souriant"". Cette ressemblance s'explique par la lumière ultraviolette ayant mis en évidence des taches sombres visibles sur la surface du soleil, aussi connues sous le nom de "trous coronaux", "régions où le vent solaire rapide jaillit dans l’espace", explique-t-elle.
Say cheese! 📸 Today, NASA’s Solar Dynamics Observatory caught the Sun "smiling." Seen in ultraviolet light, these dark patches on the Sun are known as coronal holes and are regions where fast solar wind gushes out into space. pic.twitter.com/hVRXaN7Z31 — NASA Sun, Space & Scream 🎃 (@NASASun) October 26, 2022
Depuis cette publication, la Nasa a reçu une multitude de réactions en ligne, certains internautes allant jusqu'à comparer l’image à une citrouille d’Halloween sculptée, un lion ou encore le soleil de l'iconique émission pour enfants, Teletubbies.
Autre conséquence : augmenter la visibilité des aurores boréales
Toutefois, en dépit d'une apparence amusante, des scientifiques avertissent sur les trous coronaux du soleil - tâches noires visibles sur sa surface. Ils pourraient en effet signifier l'arrivée d'une tempête solaire susceptible de frapper la Terre ce samedi. À noter que les tempêtes solaires sont une variété d’éruptions de masse et d’énergie de la surface solaire qui déforment le champ magnétique terrestre. L'une de ses conséquences ? Augmenter la visibilité des aurores polaires, aussi appelées aurores boréales, perceptibles dans les hémisphères nord et sud du globe terrestre.
Pour rappel, l’Observatoire de la dynamique solaire de la Nasa est une mission de l’agence visant à étudier comment l’activité solaire est créée et détermine la météorologie spatiale. Lancé pour la première fois le 11 février 2010, le vaisseau spatial de l’observatoire mesure l’intérieur du soleil, l’atmosphère, le champ magnétique et la production d’énergie.