Guerre en Ukraine : le récit glaçant d'un otage ukrainien capturé par les forces russes

par Anastasia NICOLAS
Publié le 29 avril 2022 à 12h50

Source : TF1 Info

Un Ukrainien capturé par les forces russes, a subi pendant trois semaines de multiples actes de torture.
Comme lui, plusieurs de ses codétenus ont dû être amputés à l'issue de leur séjour en prison.
Selon la vice-première ministre ukrainienne, il y aurait plus d'un millier d'otages, dont 500 femmes.

Torture, sévices psychologiques, mutilation... Les atrocités de la guerre rapportée par Nikita Horban, ancien otage ukrainien capturé par les Russes, provoquent l'effroi. Ramené en Ukraine après un échange de prisonniers, Nikita témoigne assis sur un lit d'hôpital, le visage pâle et émacié, bandage aux pieds. Depuis l'établissement médical de Zaporizhzhia, dans le Sud de l'Ukraine, l'homme âgé de 31 ans livre à la BBC le récit glaçant de son séjour dans une prison russe. 

Caché dans une cave à Andriivka, un petit village à l'ouest de Kiev, sous un jardin avec plusieurs membres de sa famille, l'assistant de laboratoire tentait d'échapper à l'armée russe, arrivée sur place début mars. Alors que les hommes de Poutine allaient de maison en maison, ils ont sorti Nikita et son père Sasha de leur abri. "Il y avait des tirs, des gens du village étaient tués, c'était terrifiant". Eux ont été battus, avant d'être emmenés dans un champ, où ils ont été torturés. Aujourd'hui, son corps porte encore les stigmates de la brutalité des militaires russes.

Bottes remplies d'eau, passage à tabac et malnutrition

Durant ses trois semaines de captivité dans le centre de détention provisoire de Koursk, Nikita a fait les frais de multiples actes de torture. L'un d'entre eux l'empêche aujourd'hui de se tenir debout. Allongés face contre terre sur un sol glacial, les détenus étaient forcés de porter leurs bottes, préalablement remplies d'eau par les Russes. "Nous sommes restés allongés comme ça pendant trois ou quatre nuits, sous la pluie, de plus en plus froides", a déclaré Nikita au média britannique.

Incapable de sentir ses pieds, persuadé qu'il allait perdre ses jambes, les membres de l'otage se sont progressivement gangrénés. Cette pratique lui a valu une amputation de l'intégralité de ses orteils. Un autre homme a également été renvoyé avec lui à l'hôpital, avec deux pieds en moins. "Il n'a pas eu autant de chance que moi", déclare sombrement Nikita. De nombreux prisonniers ont été confrontés à la même situation, certains perdant même des membres entiers. 

Durant leur captivité, des soins dérisoires leur sont prodigués. Une piqûre, et des changements de bandage tous les trois jours pour soigner leurs pieds en putréfaction. Quand il est transféré à l'hôpital, l'un des orteils de Nikita tombe même au sol pendant l'examen du chirurgien, avant son amputation.

Dans les camps, des campagnes de "vaccination" sont organisées... un euphémisme utilisé par les Russes pour parler de passages à tabac. Interrogés deux à trois fois par jour, nourris de façon sporadique, les prisonniers ont été forcés de signer des documents pour déclarer qu'ils ont été correctement nourris, traités, et qu'ils n'avaient pas été blessés durant leur lugubre séjour. 

Plus d'un millier d'otages détenus en Russie, selon l'Ukraine

Les propos tenus par la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Vereshchuk, à l'origine des échanges de prisonniers, corroborent le discours tenu par Nikita. "Il y avait des personnes grièvement blessées dans cet échange - membres amputés, septicémie, autres blessures graves [...] il y avait de signes clairs de torture" explique-t-elle. 

Selon les autorités ukrainiennes, il y aurait plus d'un millier d'otages, dont près de 500 femmes, dans les prisons russes et centres de détention provisoire à Koursk, à Briansk, à Riazan et à Rostov. Une manœuvre orchestrée selon eux, afin d'échanger les prisonniers miliaires russes en Ukraine. "C'est pourquoi ils ont capturé tous ces otages - civils, femmes, employés des conseils locaux, pour essayer de les utiliser", affirme Iryna Vereshchuk. 


Anastasia NICOLAS

Tout
TF1 Info