Artisanat : l’art et la manière de valoriser ses talents

TF1 INFO SUPPLÉMENT avec CMA
Publié le 28 octobre 2022 à 7h30
Artisanat : l’art et la manière de valoriser ses talents
Source : CMA France

Dans un monde professionnel toujours plus concurrentiel, l’expérience et le savoir-faire des artisans méritent d’être valorisés par une reconnaissance ou un titre attribué par leurs pairs.
Accessibles à tous, ces distinctions ont de nombreuses conséquences positives.

On a coutume de dire que l’Artisanat constitue la première entreprise de France. À raison : regroupant 250 métiers au sein de 4 grandes familles (bâtiment, production, service, alimentation), celui-ci réunit en effet plus de 3,1 millions d’actifs. Pour les jeunes récemment formés comme les professionnels aguerris évoluant dans des secteurs particulièrement concurrentiels, il est alors crucial de se démarquer. Plusieurs labels officiels — et bien reconnaissables — peuvent leur permettre de faire la différence.

Artisan et Maître Artisan : gages d’expérience

Identifiables à leurs logos (l’un bleu, l’autre rouge) apposés en vitrine ou sur les véhicules des Artisans et des Maîtres Artisans, ces titres de qualification peuvent être attribués à un chef d’entreprise artisanale sur demande officielle auprès de sa CMA (Chambre de métiers et de l’artisanat) en respectant des critères précis : pour obtenir la qualité d’Artisan, il faut être soit titulaire d’un diplôme niveau 3 (CAP ou niveau équivalent), soit totaliser trois ans d’expérience professionnelle dans le métier.

Pour le titre de Maître Artisan, il faut tout d’abord justifier de deux ans de pratique professionnelle dans le métier et être titulaire soit d’un brevet de maîtrise (BM), d’un diplôme équivalent et justifier de connaissances en gestion et psychopédagogie équivalentes au brevet de maitrise. Autre alternative au brevet ou diplôme, être immatriculé depuis plus de dix ans au Répertoire des métiers et participer à des actions de formation ou de promotion de l’artisanat. Les deux labels ont en commun d’être un signe de qualité et de confiance pour la clientèle des artisans.

M.O.F : gage d’excellence

Ces dernières années, les émissions culinaires ont grandement contribué à médiatiser des chefs lauréats du concours “Un des Meilleurs Ouvriers de France“ — reconnaissables à leur col tricolore. Fêtant un siècle d’existence en février 2023, ce concours, assorti d’un diplôme d’État délivré par le ministère de l’Éducation, est ouvert à plus de 230 métiers répartis dans 17 groupes (de la restauration à la technique de précision en passant par les métaux ou la communication, le multimédia et l’audiovisuel). Tout artisan âgé de 23 ans à la date de fin des inscriptions peut se présenter. Deux années de préparation et d’épreuves qualificatives sont nécessaires entre le dépôt de candidature et la remise des titres. À chaque promotion — tous les 3 ans environ —, 200 nouveaux lauréats sont autorisés à se prévaloir du titre prestigieux de M.O.F., dont l’aura ne cesse de progresser. Incarnant l’excellence de leur profession aux yeux de leurs pairs, ils sont par conséquent très recherchés par les employeurs et les consommateurs.

Les apprentis aussi !

Depuis 1985, les jeunes de 16 à 21 ans en formation initiale (CAP, Bac Pro) ou sous contrat d'apprentissage peuvent également se mesurer entre eux à l’occasion du concours “Un des meilleurs apprentis de France”. Ouvert chaque année à 115 métiers manuels, il consiste en un parcours sélectif à l’échelon départemental, puis régional et enfin national. Récompensant l’engagement et le talent d’un jeune, une médaille régionale ou un titre de M.A.F pèse également très favorablement dans leur employabilité. Pour tenter de succéder aux 344 lauréats distingués en 2022, il est possible de s’inscrire jusqu’au mardi 31 janvier 2023.

Par ailleurs, les jeunes nés après le 1er janvier 2002 — qu’ils soient apprentis, en alternance, élèves de lycée professionnel, étudiants entrepreneurs, jeunes salariés — ont la possibilité de concourir à la Compétition Mondiale des métiers WorldSkills, dont la finale de 47e édition se déroulera à Lyon en septembre 2024. Afin de décrocher ce titre tout aussi prestigieux, il faut passer par des éliminatoires régionales puis nationales, ouvertes pour une centaine de métiers différents. Attention toutefois : la clôture des inscriptions s’effectue fin octobre 2022 dans certaines régions.

Plus d’informations sur : 

www.meilleursouvriersdefrance.info/concoursmaf.html  

www.worldskills-france.org/la-competition 


TF1 INFO SUPPLÉMENT avec CMA

Tout
TF1 Info