EN DIRECT - Guerre en Ukraine : "le conflit arrive en Russie", prévient Zelensky après l'attaque de drones à Moscou

Publié le 30 juillet 2023 à 6h46, mis à jour le 30 juillet 2023 à 22h27

La guerre arrive "en Russie, dans ses centres stratégiques et ses bases militaires", a affirmé ce dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky après l'attaque de drones qui a visé un quartier d'affaires à Moscou.
Dans la nuit de samedi à dimanche, une attaque contre Moscou a été déjouée, sans faire de victimes, et l'aéroport international de la capitale brièvement fermé, selon les autorités russes.
Suivez les dernières infos sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

BILAN ALOURDI


Le bilan de la frappe de samedi soir sur Soumy, ville du nord de l'Ukraine, s'est alourdi à deux morts, a annoncé le conseil municipal local. Vingt personnes avaient demandé une assistance médicale et trois avaient été hospitalisées. Un premier bilan faisait état d'un mort et de cinq blessés.

ZELENSKY : LA GUERRE ARRIVE EN RUSSIE


La guerre arrive "en Russie, dans ses centres stratégiques et ses bases militaires", a affirmé ce dimanche Volodymyr Zelensky après l'attaque de drones qui a visé un quartier d'affaires à Moscou.


"Progressivement, la guerre revient sur le territoire de la Russie, dans ses centres symboliques et ses bases militaires, et c'est un processus inévitable, naturel et absolument juste", a-t-il déclaré lors de son adresse quotidienne, en marge d'une visite à Ivano-Frankivsk, dans l'ouest de l'Ukraine.

ZELENSKY SALUE L'APPEL DU PAPE POUR LES CÉRÉALES


Volodymyr Zelensky a salué sur Twitter l'appel du pape François pour l'exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire. "L'Ukraine est et sera le garant de la sécurité alimentaire mondiale", a écrit ce dimanche le président ukrainien, selon lequel le message du pape est "extrêmement important pour protéger le monde entier, et particulièrement les habitants d'Afrique et d'Asie, qui souffrent le plus de la menace de la faim".

AU MOINS 498 ENFANTS TUÉS DEPUIS LE DÉBUT DE LA GUERRE


Le bureau du procureur général ukrainien a affirmé dans un point sur la situation des mineurs ukrainiens qu'au moins 498 enfants ont été tués en Ukraine depuis le début de la guerre. Plus de 1080 ont par ailleurs subi des blessures de gravité variable, le plus grand nombre d'enfants blessés se trouvant dans l'oblast de Donetsk.

WAGNER INQUIÈTE EN POLOGNE


Le Premier ministre polonais a exprimé, samedi, son inquiétude concernant l'arrivée d'une centaine de mercenaires de Wagner, près de la ville biélorusse de Grodno.

L'APPEL DU PAPE SUR LES CÉRÉALES


Le pape François a appelé, dimanche, les autorités russes à revenir à l'accord qui autorisait les exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire malgré la guerre, invoquant les millions de personnes souffrant de la faim.


"Ne nous arrêtons pas de prier pour l'Ukraine martyrisée où la guerre détruit tout, y compris le blé, et ceci représente une grave offense à Dieu, parce que le blé est son don pour nourrir l'humanité et le cri de millions de frères et de sœurs qui souffrent de la faim monte au ciel", a-t-il dit après la prière de l'Angélus devant des milliers de pèlerins réunis place Saint-Pierre.

DISCOURS DE VLADIMIR POUTINE


Pour la Journée de la Flotte russe, le président russe est à Saint-Pétersbourg où il s'adresse à la Marine nationale, "gardien sans faille de la Fédération" pour la traditionnelle revue navale sur la Neva. "Nous nous souvenons du courage de notre infanterie qui a combattu jusqu'au cercle polaire, sur le Dniepr et sur le Danube", a assuré Vladimir Poutine.


Énumérant les différentes flottes qui composent la Marine russe, le chef de l'État a assuré qu'elles constituaient "des garants de notre sécurité. Ils défendent avec force et conviction nos traditions et l'honneur de notre patrie". C'est pourquoi Vladimir Poutine a annoncé que 30 nouveaux bâtiments avaient rejoint la Marine russe. Il conclut son discours en lançant un "gloire à la Marine russe" qui est salué par les soldats.

DRONES EN CRIMÉE


Le ministère russe de la Défense a affirmé ce matin que ses forces avaient repoussé dans la nuit une attaque menée par 25 drones ukrainiens en Crimée, péninsule annexée par Moscou. "Seize drones ukrainiens ont été détruits par la défense anti-aérienne", a indiqué le ministère, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes.


"Neuf autres drones ukrainiens ont été neutralisés par des moyens de guerre électronique et se sont écrasés dans la mer Noire", a-t-il ajouté, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes.

ATTAQUE DE DRONES : UNE BATAILLE D'IMAGES


"Cette attaque survient une nouvelle fois dans la capitale, et surtout, les vidéos de l'explosion, assez impressionnante, tournent déjà abondamment sur les réseaux sociaux. On a peu de chance d'ailleurs de voir ces vidéos diffuser par la télévision russe", estime le correspondant de TF1/LCI en Russie, dans le duplex ci-dessous. 


"On voit qu'à chaque fois, il y a une volonté du Kremlin, des autorités, de masquer, ou du moins de minimiser l'importance de ces attaques", ajoute-t-il encore.

Duplex après une attaque de drones déjouée à MoscouSource : TF1 Info

"TOUT LE MONDE A BONDI"


"À un moment, on a entendu l'explosion et ça a fait comme une onde. Tout le monde a bondi. Et puis il y a eu beaucoup de fumée, on ne voyait plus rien. Vu d'en haut, on apercevait les flammes", a déclaré un témoin de l'attaque de drones qui a visé Moscou dans la nuit. 

Trois drones ukrainiens frappent MoscouSource : TF1 Info

AU MOINS UN MORT SUITE À UNE FRAPPE RUSSE EN UKRAINE


Un missile russe a frappé la ville ukrainienne de Soumy, dans le nord-est du pays, samedi soir, a annoncé la police. Les autorités ont annoncé un bilan initial d'"au moins un civil mort et cinq blessés" lors de cette attaque qui a touché un établissement éducatif.


Selon le média public Suspilne, l'un des bâtiments de la structure éducative a été détruit par l'explosion qui s'est produite "vers 20h00" locales (19h00 à Paris). Sur des images diffusées par Suspilne, apparaissent les décombres de cet édifice.

ATTAQUE DE DRONES CONTRE MOSCOU 


Sur Telegram, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine a annoncé qu'une attaque nocturne de trois drones avait été déjouée dans la nuit, sans faire de victimes. "Des drones ukrainiens ont attaqué cette nuit. Les façades de deux tours de bureaux de la ville ont été légèrement endommagées. Il n'y a pas de victimes ni de blessés", a-t-il écrit. 


Le ministère russe de la Défense a précisé que l'un des drones avait été abattu et que les deux autres, "neutralisés par la guerre électronique", s'étaient écrasés sur un complexe de bâtiments. Par ailleurs, l'aéroport international Vnoukovo, dans le sud-ouest de Moscou, a été brièvement fermé au trafic et les vols déroutés, a affirmé l'agence de presse russe TASS, citant les "services d'aviation", avant d'annoncer leur reprise peu après. 

BONJOUR


Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici toutes les dernières informations liées à ce conflit initié par la Russie il y a plus de 500 jours.

Le président russe Vladimir Poutine a défendu la répression grandissante visant la société civile et les voix critiques en Russie, l'estimant nécessaire dans le cadre de l'offensive russe en Ukraine. "Nous sommes en 2023 et la fédération de Russie est engagée dans un conflit armé avec un voisin. Et je pense qu'il faut adopter une certaine attitude à l'égard des personnes qui nous causent des dommages à l'intérieur du pays", a-t-il déclaré durant une conférence de presse avec des journalistes russes. "Nous devons garder à l'esprit que pour réussir, y compris dans une zone de conflit, nous devons suivre certaines règles", a-t-il poursuivi. 

Vladimir Poutine répondait à un journaliste du quotidien russe Kommersant lui demandant de commenter les arrestations récentes d'un politologue et d'une metteuse en scène, Boris Kagarlitsky et Evguénia Berkovitch. "Ces gens ont été arrêtés pour les mots qu'ils ont dits ou écrits, est-ce normal ?", a demandé le journaliste, faisant le rapprochement avec les purges staliniennes de 1937. 

Politologue réputé, spécialiste de la gauche en Russie, Boris Kagarlitsky a été inculpé cette semaine pour "appels publics au terrorisme" et placé en détention provisoire à Syktyvkar, dans le Grand Nord russe. Il avait publiquement exprimé son opposition à l'offensive en Ukraine. Evguénia Berkovitch a pour sa part été arrêté début mai et accusée d'"apologie du terrorisme" pour une pièce qu'elle a mise en scène en 2020, racontant l'histoire de femmes russes recrutées sur internet pour épouser des islamistes en Syrie.  

Depuis le début de l'offensive des troupes russes en Ukraine et l'adoption de lois interdisant toute parole critique, plusieurs médias indépendants russes ont été obligés de suspendre leurs activités ou quitter le pays et de nombreux opposants se sont exilés ou ont été emprisonnés. Des milliers d'amendes et plusieurs lourdes peines de prison ont visé pêle-mêle anonymes, militants et intellectuels. 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info