REPORTAGE - Chassé-croisé des vacances : à la rencontre des voyageurs au cœur des bouchons de l'A7

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Suzanne Prez, Sylvain Thizy
Publié le 29 juillet 2023 à 14h12, mis à jour le 29 juillet 2023 à 14h17

Source : JT 13h WE

En ce dernier week-end de juillet, sur les routes de France, c'est le traditionnel chassé-croisé.
Quand les juillettistes rentrent de vacances, les aoûtiens partent sur leur lieu de villégiature.
Sur l'A7, l'autoroute est ainsi particulièrement chargée ce samedi.

Il y a les plus pressés et les moins impatients, ceux qui partent et ceux qui reviennent. Dans les deux cas, même programme : des bouchons sur la route. En ce dernier week-end de juillet, c'est le traditionnel chassé-croisé des vacances d'été et la journée est classée rouge dans le sens des départs. Une situation qui rallonge les temps de trajet, par exemple, pour aller de Lyon à Orange, il faut compter, ce samedi 20 juillet, 3h30, soit deux fois que d’habitude.

Deux aires d'autoroute, deux ambiances

Sur la route, les voyageurs profitent de pauses bien méritées. "On va attendre parce que ce n’est pas la peine. L’autoroute est bouchée", explique un père de famille dans le reportage en tête de cet article. Certains ont tout prévu : "Il y a des petits livres à lire, on chante, on danse comme on peut… assis", s'amuse une mère de famille. Et pour manger, c'est système D, avec des pique-nique pratiques à emporter.

Mais s'il y a la joie des grands départs d’un côté, quand on traverse la route, c’est une autre ambiance, celle du retour à la maison. Pas facile de croiser les nouveaux vacanciers. Mais que ce soit dans le sens des départs ou des retours, les orages devraient faire partie du voyage ce samedi après-midi. Il faudra donc redoubler de vigilance sur la route.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Suzanne Prez, Sylvain Thizy

Tout
TF1 Info