VIDÉO - Nouvelle-Aquitaine : les sauvetages se multiplient, la région placée en alerte aux baïnes jusqu'à dimanche

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Erwan Braem, Florian Gourndin
Publié le 29 juillet 2023 à 9h48

Source : JT 20h WE

Nouvelle alerte aux Baïnes sur le littoral atlantique.
Sur les plages de Nouvelle-Aquitaine, la baignade est fortement déconseillée.
Jeudi 27 juillet, plusieurs baigneurs ont dû être secourus, après avoir été emportés par un courant.

À moins de 100 mètres du port, en plein après-midi sur la plage de Mimizan, au sud de Biscarosse dans les Landes, un hélicoptère intervient pour hélitreuiller un baigneur. L'homme a été pris au piège d'une baïne et doit son salut à la vigilance des maîtres nageurs présents sur la plage pour surveiller la baignade. C'est notamment le rôle de Quentin Jolly qui, avec ses collègues, est chargé de repérer les nageurs en difficulté. Le même jour, il a dû porter secours à une femme qui venait d'être emportée par une baïne. "On a chaussé les palmes, on est partis, on lui a mis une bouée, puis on est passé derrière les dernières vagues pour que l'hélicoptère vienne nous récupérer", raconte-t-il dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. 

Trois victimes en une journée

Des scènes qui se sont multipliées le 27 juillet, alors que les vacances d'été battent leur plein sur le littoral atlantique. Sur la seule journée de jeudi, trois baigneurs ont été victimes d'un courant de baïne sur la seule plage de Mimizan. Les victimes sont allées trop loin et ont été emportées en dehors de la zone surveillée. 

Une baïne est une cuvette à l'extérieur de la zone de baignade. Elle est alimentée par les courants, et ces derniers jours, ils sont particulièrement puissants sur le littoral atlantique. La préfecture des Landes déconseille d'ailleurs la baignade, au moins jusqu'à dimanche soir. Une vigilance également mise en place sur la Gironde, les Pyrénées-Atlantique et la Charente-Maritime, la préfecture de Nouvelle-Aquitaine appelant tous les baigneurs, mais aussi les pratiquants d'activités nautiques, très développées dans la zone, à faire preuve de la plus grande vigilance.

Les autorités indiquent plusieurs recommandations pour se protéger des risques des baïnes. Si jamais vous vous faites piéger par les courants liés à ce phénomène, il ne faut surtout pas lutter en nageant à contre-courant. Ce serait le meilleur risque de s'épuiser. Il s'agit plutôt de se laisser emporter par le courant au-delà de la baïne, puis de nager en parallèle de la plage, tout en signalant par des gestes des bras ses difficultés aux sauveteurs en mer, qui sauront vous aiguiller pour sortir de l'eau sans danger.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Erwan Braem, Florian Gourndin

Tout
TF1 Info