Colombie : le président annonce l'arrestation de son fils, accusé de blanchiment, et promet ne pas intervenir

par JB
Publié le 29 juillet 2023 à 18h06

Source : Sujet TF1 Info

Le président colombien Gustavo Petro a annoncé l'arrestation de son fils.
Nicolas Petro est accusé de blanchiment d'argent et d'enrichissement illégal.
Le président avait lui-même demandé l'ouverture de l'enquête.

Une annonce surprenante. Dans un tweet, le président colombien Gustavo Petro a annoncé ce samedi l'arrestation de son fils Nicolás Petro pour "blanchiment d'actifs et enrichissement illégal" dans un scandale lié à la campagne présidentielle de 2022. La police a interpellé Nicolas Petro et son ex-femme Days Vasquez, a confirmé le parquet.

En mars dernier, Days Vasquez avait accusé son ex-conjoint d'avoir reçu en 2022 de l'argent de la part de narcotrafiquants et de contrebandiers pour la campagne présidentielle de son père, argent qu'il aurait dépensé à des fins personnelles. Selon son ex-femme, il aurait reçu l'équivalent de plus de 112.000 euros d'un ancien trafiquant de drogue, Samuel Santander Lopesierra, dit "The Marlboro Man". Days Vasquez a, elle aussi, été arrêtée, pour "blanchiment d'actifs et violation de données personnelles", selon le parquet.

Le président avait demandé l'ouverture d'une enquête sur son fils

Nicolás Petro était député du "Pacte historique", l'alliance de gauche au pouvoir. Des médias avaient dévoilé ses relevés de comptes, avec des revenus bien supérieurs à un salaire de parlementaire. Gustavo Petro nie avoir reçu de l'argent de groupes de narcotrafiquants et a lui-même demandé l'ouverture d'une enquête contre son fils.

Dans son message publié ce samedi sur Twitter, Gustavo Petro a dit son déchirement entre père et président : "En tant que personne et père, tant d'autodestruction me fait beaucoup de mal (...). En tant que Président de la République, j'ai veillé à ce que le parquet ait toutes les garanties de ma part pour procéder conformément à la loi." Il a assuré : "Je n'interviendrai et n'exercerai pas de pression sur les décisions" du procureur.

Il a également souhaité "bonne chance et force" à son fils, espérant "qu'il puisse réfléchir à ses propres erreurs".


JB

Tout
TF1 Info