Un morceau de plafond du CHU de Bordeaux (Gironde) s'est écroulé dans la nuit de dimanche à lundi sur une mère qui venait d'accoucher.Elle n'a heureusement pas été blessée.En septembre, une partie du faux plafond d'une autre aile de l'hôpital était déjà tombée sur une patiente.
La sécurité du CHU de Bordeaux (Gironde) en question. Plusieurs syndicats du centre hospitalier de la ville alertent une nouvelle fois sur "la vétusté" de l'hôpital Pellegrin, dans le centre-ville. Dans la nuit de dimanche à lundi, un morceau de plafond s'est effondré dans la chambre d'une jeune mère, qui venait d'accoucher, rapporte France Bleu Gironde. Elle n'a heureusement pas été blessée. Sur Facebook, le syndicat SUD-CHU Bordeaux a publié des photos du plafond éventré.
Selon cette source, celui-ci a été abîmé à cause "des infiltrations" qui surviennent régulièrement dans l'établissement. "En automne, il n'y a pas que les feuilles qui tombent", ironise le syndicat en légende de sa publication. "Il n'y avait pas d'enfants dans la chambre non plus, donc on a évité le pire, précise à la radio locale le délégué Sud Santé Sociaux au sein de l'hôpital Pellegrin, Julien Dulou. C'est une dalle en carton qui, à force de prendre l'eau, s'est complètement désagrégée."
Déjà un précédent au CHU de Bordeaux
Cet incident intervient un peu plus d'un mois après un précédent similaire dans une autre aile du CHU de Bordeaux. Mi-septembre, plusieurs lattes métalliques d'un faux plafond sont tombées sur le lit d'une patiente installée dans une chambre de l’Unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD). Là encore, elle n'avait pas été blessée. "C’est un événement malheureux", avait simplement réagi auprès de Sud-Ouest la direction de l'hôpital, précisant que des réparations avaient été engagées pour remettre en état le lieu.
Régulièrement critiqué pour ses conditions d'accueil lors d'épisodes de canicule ou d'intempéries, le CHU de Bordeaux doit être prochainement rénové. 6 millions d'euros ont déjà été débloqués à la fin de l'année dernière pour réaliser des travaux pour lutter contre les aléas climatiques.