Le salpêtre est composé de sels minéraux qui se déposent sur les murs des structures.Un taux d'humidité très important est un terrain favorable à son développement.Il altère la qualité de l'air et peut provoquer des troubles respiratoires.
Il colonise la partie basse des murs intérieurs, provoquant le décollement des peintures et des papiers peints. Il peut aussi altérer la qualité de l'air : le salpêtre est cette couche blanchâtre, particulièrement inesthétique, qui se développe à cause de l'humidité souvent provoquée par des remontées capillaires et une mauvaise isolation des fenêtres. Composé de sels minéraux qui se déposent dans la maison, il peut provoquer des problèmes respiratoires. Le salpêtre se reconnaît facilement : il s'agit d'un dépôt blanc avec des petits cristaux. Il existe des solutions, préventives et curatives, pour lutter contre ce phénomène.
Comment éliminer le salpêtre ?
Si les murs de votre habitation sont déjà envahis par le salpêtre, il est primordial de l'ôter rapidement avant qu'il ne contamine les autres murs. Équipez-vous de gants et de lunettes avant de frotter énergiquement le mur infesté avec une brosse ou une ponceuse. Une fois le salpêtre délogé, lavez la structure avec de l'eau chaude et du savon de Marseille, puis rincez à l'eau claire.
Attendez quelques jours, le temps que le mur sèche, puis appliquez un produit anti-salpêtre qu'il est possible de se procurer dans le commerce. Il est aussi possible de traiter naturellement le salpêtre avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau chaude. Assainissant et désinfectant, ce produit phare de l'entretien ménager est efficace pour nettoyer les traces de salpêtre. Autre solution : l’acide chlorhydrique ou l’acide sulfamique. Plus agressifs, ces produits nécessitent la plus grande vigilance lorsqu'ils sont manipulés. Enfin, il est possible de faire appel à des professionnels qui peuvent injecter de la résine hydrofuge pour neutraliser le salpêtre.
Une fois que le salpêtre a été traité, vous pouvez appliquer un durcisseur pour restructurer le plâtre abîmé ou un enduit de rebouchage. Si vous devez repeindre la surface, choisissez une peinture anti-humidité.
Comment se prémunir du salpêtre ?
Le salpêtre se propage lorsque l'humidité est très importante. Même si vous avez nettoyé les zones infestées, celui-ci pourra revenir si la cause du problème n'a pas été réglée. Aussi, pour se protéger, il vaut mieux prévenir que guérir. N'hésitez pas à installer un déshumidificateur dans votre logement pour faire baisser le taux d'hygrométrie, notamment si celui-ci est très important (au-dessus de 60 %). Faites réaliser des tests d'infiltration d'eau pour vérifier l'humidité présente dans les murs. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites d'eau. Une canalisation percée peut laisser échapper de l'eau dans les murs. Si l'humidité est causée par des remontées capillaires, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour traiter le problème. Ce dernier pourra poser un système de drainage.
Il est primordial de traiter ce problème, car le salpêtre peut gravement altérer la qualité de l'air du logement, mais aussi provoquer des problèmes de santé, surtout des troubles respiratoires et de l'eczéma.