VIDÉO - Pas-de-Calais : l'inquiétude avant la tempête

Publié le 30 décembre 2023 à 15h28

Source : JT 13h WE

Dans le Pas-de-Calais, on passe la nouvelle année sur le qui-vive, à redouter la tempête qui s'annonce.
Cela pourrait provoquer une nouvelle montée des eaux dans une région déjà très éprouvée.

À chaque épisode pluvieux, Mickaël surveille le cours d'eau avec angoisse. Le 6 novembre dernier, L'Aa est sorti de son lit : 50 centimètres d'eau dans la maison, plus de 1,50 mètre dans sa cour. Les dégâts causés par le petit fleuve côtier en crue ont été considérables. L'inquiétude fait désormais partie de son quotidien, comme il l'explique dans le reportage de TF1 en tête de cet article, ainsi que pour d'innombrables habitants du Pas-de-Calais. 

L'approche d'une tempête, pour laquelle Météo France a émis une alerte jusqu'au 31 décembre à minuit, ravive les souvenirs des interminables inondations qui ont affecté la région il y a quelques semaines.

Un peu partout dans les villages déjà inondés, les cours d'eau grossissent. Les habitants se barricadent. La nuit dernière, un courant de boue est arrivé à deux centimètres seulement de la porte d'une maison. Ce vendredi, les pluies ont rendu certaines routes impraticables. Les champs n'absorbent plus, et l'eau ravine les sols. À Bourthes (Pas-de-Calais), beaucoup d'habitations ont été touchées. Alors, la maire a lancé un appel à la vigilance sur les réseaux sociaux de la commune pour alerter les riverains.

De fortes pluies et du vent sont attendus la nuit de ce samedi et toute la semaine prochaine. Cette situation accroît encore l'inquiétude de centaines de personnes qui ont déjà été sinistrées.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info