VIDÉO - Attentat de Moscou : comment un ado de 15 ans a sauvé des dizaines de vies

par T.G.
Publié le 25 mars 2024 à 11h18

Source : TF1 Info

Un adolescent de 15 ans qui travaillait au Crocus City Hall le soir de l'attentat de Moscou a été récompensé pour son héroïsme.
Grâce à son sang-froid et sa connaissance des lieux, il a permis de sauver des dizaines de vies.
"Je n'ai laissé personne derrière moi", raconte-t-il à la télévision russe.

Du haut de ses 15 ans, Islam Khalilov a sauvé des dizaines de vies. Employé du Crocus City Hall, la salle de concert visée par des terroristes vendredi soir à Moscou, l'adolescent a permis d'évacuer de nombreux spectateurs en faisant preuve d'un sang-froid héroïque. Un courage qui lui a valu d'être récompensé par les autorités. 

Lors de l'intrusion des assaillants, le jeune homme croit entendre un groupe jouer au moment où retentissent les premières détonations. Rapidement, il comprend que la situation est grave. "Lorsque les gens ont commencé à sortir en courant vers l'escalator, j'ai compris qu'il y avait une attaque", a-t-il raconté à la télévision russe. "À ce moment-là, l'instinct a joué (...) J'ai compris que si je restais en état de choc, je pouvais perdre la vie et celle de centaines de personnes."

"Par-là, par-là !"

Rapidement, il se rend dans le hall et oriente la foule paniquée, direction une sortie de secours. "Par-là, par-là, par-là !", crie Islam, comme le montrent des images qu'il a lui-même filmées, sur lesquelles on voit des dizaines de personnes se précipiter dans le couloir. "Tout le monde passe par là ! Tout le monde là-bas !", ordonne-t-il. 

Interrogé par la chaîne russe Zvezda News, il l'assure : "Je n'ai laissé personne derrière moi." Sans lui, le bilan aurait sans doute été bien plus lourd. 

À ce stade, au moins 137 morts sont à déplorer après l'attaque revendiquée par l'organisation État islamique, selon les autorités russes, qui pointent quant à elles la responsabilité de l'Ukraine, affirmant que les assaillants essayaient de s'y rendre en prenant la fuite. Des accusations fermement démenties par Kiev. 


T.G.

Tout
TF1 Info