Verif'

"Summer body" : attention à ces capteurs de glucose détournés pour maigrir

Publié le 26 mai 2023 à 18h07, mis à jour le 31 juillet 2023 à 11h04

Source : JT 20h WE

Alors que les vacances d'été battent leur plein, nombreux sont ceux qui cherchent à tout prix à avoir un "corps de rêve".
Parmi les solutions miracles pour atteindre le "summer body", certains influenceurs font la promotion de capteurs de glucose.
Une nouvelle mode minceur qui agace les experts et peut provoquer des troubles alimentaires.

Le gadget s'exhibe sur de plus en plus de corps. Devant leurs caméras, de nombreux influenceurs affichent les résultats de leur moniteur de glucose, ce petit outil technologique qui permet de mesurer le taux de glucose en temps réel. Initialement utilisé par les personnes atteintes d'un diabète ou d'un prédiabète, ce dispositif est désormais détourné par toute une sphère "bien être et santé" sur les réseaux sociaux comme une méthode miracle pour perdre du poids. Une nouvelle dérive de la quête de minceur, contre laquelle alertent les professionnels de santé. 

Un "dispositif médical" avec supervision

Le capteur de glucose est inscrit dans la liste des "dispositifs médicaux". Commercialisé en France depuis 2017, il propose "une analyse de la concentration de ces sucres dans le liquide interstitiel" et non pas dans le sang, réalisée "environ toutes les dix secondes", comme l'explique la Fédération des diabétiques sur son site. "Au bout de 5 minutes, le système affiche la moyenne des valeurs." Une surveillance en continu, avec un outil facile d'utilisation. Il suffit de l'installer soi-même sur l'arrière du bras ou sur l'abdomen. Les informations du capteur sont ensuite envoyées vers l'application sur le smartphone. De quoi permettre aux patients de "mieux gérer leur maladie" et "la réorganisation des soins", félicite la fédération. D'autant que cette technique contrôle ce taux rapidement après le repas, donc avant qu'il ne se transforme en glycémie (glucose dans le sang).

Or, c'est justement ce suivi qui intéresse certaines figures de la mode "healthy" à tout prix. Comme cet influenceur, qui passe au crible tout ce qu'il ingurgite. Auprès de ses 773.000 abonnés sur TikTok, l'internaute qui affirme être en pré-diabète vérifie le taux de glucose provoqué par chaque aliment. Parmi les tests les plus vus, on trouve entre autres celui sur le Coca-Cola Zero, les dattes, l'avocat ou encore le whisky. Idem pour cette jeune femme, influenceuse de la sphère "santé" qui "teste" son taux de sucre dans le sang en fonction des aliments et confie se "sentir comme une scientifique" grâce à cet outil. Une autre internaute partage quant à elle son expérience d'ancienne "food addict". Le 5 mars dernier, elle incitait très clairement ses abonnés à en faire de même. 

Mais alors quel lien avec une perte de poids ? En fait, elle s'inscrit dans une nouvelle tendance minceur qui consiste à contrôler strictement sa glycémie. Parmi les figures de cette tendance, on retrouve notamment Jessie Inchauspé. Celle qui se décrit comme la "déesse du glucose" apparaît systématiquement avec son capteur au bras, qu'elle installe dans des vidéos comme s'il s'agissait d'un accessoire. Auprès de ses 1,8 million d'abonnés sur Instagram, cette biochimiste affirme que prendre connaissance de ses "pics de glycémie" lui a permis d'observer des "changements positifs" au quotidien. "De ma santé mentale à mes fringales, tout allait mieux", glissait-elle en juillet dans un entretien accordé au magazine Marie Claire.

Une méthode qui rencontre un franc succès. Sur TikTok, les vidéos qui contiennent le mot-clé "glucose monitor" cumulent plus de 143 millions de vues. Mais pour quel bénéfice ? "Utiliser un capteur de glycémie pour un non-diabétique, ça ne sert à rien", répond Philippe Frogel. Endocrinologue et généticien au CHU de Lille, il souligne auprès de TF1info que "pour la plupart des gens, même en mangeant beaucoup de sucre, la glycémie va rester normale". De fait, tandis qu'une personne diabétique ne tolère pas le sucre, une étude publiée en 2019 a démontré que chez une population non diabétique, 96% des personnes ont des valeurs glycémiques dans la moyenne.

Il n'y a pas que le sucre qui joue sur le poids
Philippe Frogel

Par ailleurs, l'endocrinologue souligne le manque d'informations pour les personnes non diagnostiquées. Tandis que les patients diabétiques doivent suivre des indications de prescription et des modalités de prise en charge très précises pour lesquelles ils sont accompagnés par leur médecin, les influenceurs font leurs propres analyses, prenant le risque de surinterpréter les résultats. Dès lors, cette pratique fait courir le risque de "troubles alimentaires ou de comportements obsessionnels", alerte notre interlocuteur. 

D'autant qu'il "n'y a pas que le sucre qui joue sur le poids". "Le gras, le stress, le sommeil", sont autant d'éléments à prendre en compte, note Philippe Frogel. D'ailleurs, les conclusions d'un rapport de l'Anses publié en 2010 sur la question des régimes étaient limpides : non, il n'existe pas de régime miracle. "C'est sûr et certain", nous confirmait Mathilde Touvier en juillet dernier. Directrice de l'équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle au sein du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques, elle rappelle que sur le sujet, seule une consigne est préconisée par la science : le rééquilibrage alimentaire. "On diminue les apports caloriques et on augmente les dépenses."

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info