Mort de Nahel à Nanterre : ce que l'on sait du policier à l'origine du tir

par Y.R. avec le service police-justice de TF1/LCI
Publié le 29 juin 2023 à 19h30, mis à jour le 30 juin 2023 à 11h33

Source : JT 20h Semaine

Le policier soupçonné d'avoir tué Nahel, 17 ans, mardi après un refus d'obtempérer à Nanterre, a été déféré jeudi 29 juin.
Ce brigadier, âgé de 38 ans et décrit comme "aguerri" et "irréprochable", a été plusieurs fois décoré au cours de sa carrière dans la police nationale.
Ce jeudi soir, il a été mis en examen pour "homicide volontaire" et placé en détention provisoire.

Il est soupçonné d'être l'auteur du coup de feu qui a tué Nahel. Quarante-huit heures après le décès mardi de Nahel, un jeune homme de 17 ans lors d'un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine), le policier accusé de l'avoir tenu en joue avant de lui tirer dessus à bout portant à la suite d'un refus présumé d'obtempérer, a été mis en examen pour "homicide volontaire". Il a été placé en détention provisoire. 

Interrogé par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), le fonctionnaire, âgé de 38 ans, a soutenu avoir agi en état de légitime défense, a indiqué, jeudi 29 juin, le procureur de la République de Nanterre, Pascal Prache. Le magistrat a toutefois considéré que "les conditions légales d'usage de l'arme (n'étant) pas réunies".  

"Un brigadier qui avait la confiance de sa hiérarchie"

Décrit comme "un brigadier aguerri, qui avait la confiance de sa hiérarchie", selon le préfet de police de Paris, il est engagé au sein de la police nationale depuis dix ans. Affecté à la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) comme motard de la compagnie territoriale de la circulation et de la sécurité routière des Hauts-de-Seine depuis septembre 2022, ce père de famille, qualifié d'"irréprochable" par ses collègues, a été distingué pour ses états de service. "Ce n'est pas une tête brûlée, pas un cow-boy", ont-ils confié au Parisien, parlant d'un "gars extraordinaire" et louant "son sens de l'engagement".

Selon nos informations, depuis qu'il a intégré les rangs de la police nationale, le motard a reçu huit lettres de félicitations et une médaille de la sécurité intérieure, distinction décernée par le ministre de l'Intérieur. Il a aussi été décoré de deux médailles de bronze, une première pour acte de courage et dévouement pendant le mouvement des Gilets jaunes et une seconde en 2021 pour son rôle dans l'interpellation d'un auteur de séquestration et vol à Bernes-sur-Oise, dans le Val-d'Oise.


Y.R. avec le service police-justice de TF1/LCI

Tout
TF1 Info