EN DIRECT - Crise agricole : brève incursion à Rungis, la colère des agriculteurs ne retombe pas

Publié le 31 janvier 2024 à 5h45, mis à jour le 31 janvier 2024 à 22h54

Dans un point presse, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a déclaré que 91 personnes avaient été interpellées, après leur intrusion dans l’enceinte du marché international de Rungis en fin d’après-midi, ce mercredi.
Elles sont ou seront placées en garde à vue, a poursuivi le préfet.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

DE NOUVELLES MESURES DANS LES PROCHAINS JOURS, SELON MARC FESNEAU

Marc Fesneau a annoncé sur LCI que de nouvelles mesures vont être annoncées "demain ou après-demain" pour les agriculteurs.

MARC FESNEAU APPELLE BRUXELLES À "SIMPLIFIER" LA PAC

Le ministre français de l'Agriculture Marc Fesneau a appelé mercredi à Bruxelles à "simplifier" rapidement les procédures de la Politique agricole commune (PAC), dont le secteur critique la complexité, promettant des propositions avec d'autres Etats membres.


"On ne peut avoir une PAC qui soit à ce point complexe et incompréhensible, parfois tant pour nos administrations que nos agriculteurs. On a besoin de s'engager résolument dans la voie de la simplification", a-t-il lancé devant la presse.

91 PERSONNES INTERPELLÉES

Dans un point presse, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a déclaré que 91 personnes avaient été interpellées, après leur intrusion dans l’enceinte du marché international de Rungis en fin d’après-midi, ce mercredi. Elles sont ou seront placées en garde à vue, a poursuivi le préfet. A 20 heures, le parquet de Créteil faisait état de 79 interpellations et placements en garde à vue.

MARC FESNEAU SUR LCI

Retrouvez l'interview du ministre de l'Agriculture

Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture invité de LCISource : TF1 Info

SUR L'A6, ENTRE LES TRACTEURS ET LES FORCES DE L'ORDRE

Depuis mardi soir, près de 200 agriculteurs bloqués dans leur route vers Paris occupent une portion de l’autoroute A6, à Chilly-Mazarin, où les véhicules des forces de l’ordre leur barrent la route. La situation reste toujours extrêmement tendue ce mercredi soir.

Crise agricole : gendarmes et agriculteurs face à face sur l'A6Source : JT 20h Semaine

PREMIÈRES PÉNURIES DANS LES RAYONS

Ces blocages commencent à avoir des répercussions sur la vie quotidienne des Français. Dans plusieurs régions, des produits manquent dans les super-marchés. Pour l'instant, cela concerne surtout les produits alimentaires, mais les approvisionnements pourraient être bientôt problématique dans d'autres rayons.

Treize jours de blocages : premières pénuries dans les rayonsSource : JT 20h Semaine

AGRICULTEURS À RUNGIS

Bloqué par les forces de l'ordre dans le Loiret, une partie du convoi d'agriculteurs parti du Sud-Ouest à destination du marché de gros de Rungis (Val-de-Marne) à l'appel de la Coordination rurale, a décidé d'y passer la nuit.


"On reste là ce soir. On attend de voir ce qu'ils vont faire de nos gars en garde à vue. Ce soir, on dort dans une salle chauffée mise à disposition par la mairie (de Sully-sur-Loire). On verra demain matin ce qu'on fait", a déclaré mercredi soir aux journalistes Jean-Pierre Labeau, de la Coordination rurale (CR).


"On a un autre groupe qui reste vers Etampes", en Essonne, a-t-il ajouté.


79 personnes ont été interpellées mercredi à Rungis après une intrusion d'agriculteurs en colère dans des entrepôts du marché de gros où des dégradations ont été commises, a indiqué mercredi soir le parquet de Créteil 

"À COMPTER DE MAINTENANT NOUS ALLONS FAIRE MONTER LA PRESSION", PRÉVIENT LA FDSEA SUR L'A6

Thierry Desforges, vice-président de la FDSEA Île-de-France, a appelé ce mercredi à "des réponses" du gouvernement face à la colère des agriculteurs. 


"À compter de maintenant nous allons faire monter la pression", a prévenu Thierry Desforges lors d'une prise de parole, assurant que le gouvernement "entendra les klaxons des agriculteurs jusqu'à Matignon". 


"On attend de Marc Fesneau qu'il tienne ses responsabilités ou qu'il s'en aille" a-t-il ajouté. "L'agriculture n'est pas la variable d'ajustement d'un gouvernement, c'est nos vies, nos familles, nos enfants, notre énergie". 

LES AGRICULTEURS D'AGEN TOUJOURS BLOQUES A SAINT-VRAIN

Les agriculteurs du convoi d'Agen bloqués dans l'après-midi à Saint-Vrain en Essonne sont toujours sur place ce soir.

4 SITES BLOQUÉS PAR LA CONFÉDÉRATION PAYSANNE

La Confédération paysanne a indiqué sur X bloquer "4 sites en lien avec des plateformes logistiques" situés en Loire-Atlantique, Isère, Vaucluse et dans le Cher.

79 PERSONNES EN GARDE À VUE

Les 79 personnes qui ont été interpellées après s'être introduits sur le site du marché de Rungis ont été placés en garde à vue pour "dégradation du bien d’autrui en réunion" et "participation à un groupement formé en vue de la préparation de dégradations de bien", apprend-on ce mercredi. 

Par ailleurs, les gardes à vue des 15 agriculteurs interpellés ce matin ont été levées ce soir, après leurs auditions. Une décision sera prise ultérieurement après examen de la procédure, selon le parquet de Créteil.

CIRCULATION EN ILE-DE-FRANCE

Peu avant 19h, Sytadin a fait un point sur les conditions de circulation alors qu'en fin d'après-midi, plusieurs dizaines d'agriculteurs sont parvenus à rallier le marché de Rungis, à 20km de Paris. Voici les points recensés par le site de la Dirction des routes d'Île-de-France. 


- A1 vers Paris : FERMÉE entre Senlis (60) et Roissy-en-France

- A1 vers la province : FERMÉE à la hauteur de la commune d'Épiais-lès-Louvres

- A4 vers Paris : FERMÉE entre Serris et Ferrières-en-Brie

- A4 vers la province : FERMÉE entre Ferrières-en-Brie et Serris

- A5a vers Paris : FERMÉE entre Réau et Moissy-Cramayel

- A5a vers la province : FERMÉE à Moissy-Cramayel

- A6 vers Paris : FERMÉE entre Savigny-sur-Orge et Wissous

- A10 deux sens : FERMÉE entre Dourdan (échangeur n°10) et Marcousis (N104)

- A13 deux sens : FERMÉE entre Mantes Est (échangeur n°11) et Flins (échangeur n°9)

- A15 vers Paris : FERMÉE à hauteur d'Argenteuil (sortie n°2 "Argenteuil-centre" obligatoire)

- A16 dans les deux sens FERMÉE entre Isle-Adam (échangeur n°11) et Hardvillers (échangeur n° 16)

- N104 sens extérieur : FERMÉE entre Saint-Pierre du Perray et Tigery

undefinedundefinedSytadin

LES 79 PERSONNES INTERPELLÉES À RUNGIS PRÉSENTÉES AU COMMISSARIAT DE CRÉTEIL

Les 79 personnes interpellées sur le site de Rungis ce mercredi vont être présentées au commissariat de Créteil en vue de leur placement en garde à vue. 

TRAFIC

De nombreuses routes sont toujours fermées ce mercredi ce soir en Île-de-France, selon Sytadin.


- A1 vers Paris : FERMÉE entre Senlis (60) et Roissy-en-France

- A1 vers la province : FERMÉE à la hauteur de la commune d'Épiais-lès-Louvres

- A4 vers Paris : FERMÉE entre Serris et Ferrières-en-Brie

- A4 vers la province : FERMÉE entre Ferrières-en-Brie et Serris

- A5a vers Paris : FERMÉE entre Réau et Moissy-Cramayel

- A5a vers la province : FERMÉE à Moissy-Cramayel

- A6 vers Paris : FERMÉE entre Savigny-sur-Orge et Wissous

- A10 deux sens : FERMÉE entre Dourdan (échangeur n°10) et Marcousis (N104)

- A13 deux sens : FERMÉE entre Mantes Est (échangeur n°11) et Flins (échangeur n°9)

- A15 vers Paris : FERMÉE à hauteur d'Argenteuil (sortie n°2 "Argenteuil-centre" obligatoire)

- A16 dans les deux sens FERMÉE entre Isle-Adam (échangeur n°11) et Hardvillers (échangeur n° 16)

- N104 sens extérieur : FERMÉE entre Saint-Pierre du Perray et Tigery

400 TRACTEURS À RODEZ

Près de 400 tracteurs, provenant de tout l'Aveyron, étaient mobilisés mercredi dans le centre de Rodez, où les agriculteurs ont jeté de la paille sur la Maison de ma Région, qui propose aux Ruthénois les services de la région Occitanie.


Affichant des pancartes aux slogans : "Fesneau démission", "Alerte Paysans en colère !", des centaines d'agriculteurs ont convergé vers le centre de Rodez, suite à un appel de la FDSEA et des JA du département. "Si on est là aujourd’hui, c'est avant tout pour mettre la pression sur le gouvernement, et on s'en est donné les moyens. Nous voulons des perspectives sur le long terme", a indiqué Michael Garrigues, responsable des Jeunes agriculteurs (JA) Aveyron.

L'A36 PARTIELLEMENT FERMÉE JEUDI ET VENDREDI DANS LE HAUT-RHIN

L'autoroute A36 sera fermée à la circulation dans les deux sens entre la frontière avec l'Allemagne et Ottmarsheim ce jeudi à partir de 13h et jusqu'au vendredi à 23h30 en raison d'un nouveau blocage organisé par les agriculteurs, a indiqué la préfecture dans un communiqué. 


"La bretelle d’accès à l’A36 via l’A5 en Allemagne sera fermée à la circulation par les autorités allemandes" a-t-elle précisé. 


Plusieurs déviations seront mises en place, notamment via la RD52 et RD39. 

UNE CENTAINE D'AGRICULTEURS DANS LA ZONE EURODELTA DE RUNGIS, 79 INTERPELLATIONS

Une centaine d'agriculteurs ont réussi à entrer dans la zone Eurodelta de Rungis, a appris TF1/LCI auprès d'une source policière. Ils sont entrés à pied sur une zone de stockage, certains ont commis des dégradations. 79 personnes ont été interpellées, toujours selon cette source. CRS et Brav-M sont sur place.

LA DISCUSSION ENTRE VON DER LEYEN ET MACRON PORTERA SUR LA SITUATION DES AGRICULTEURS

Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, s'entretiendront jeudi à Bruxelles. "La discussion avec la présidente de la Commission portera sur la situation des agriculteurs en Europe et en France, sur le temps court, mais également sur le temps long", a indiqué l'Élysée à TF1/LCI. 

REPRISE DES EXPLOITATIONS AGRICOLES : L'ÎLE-DE-FRANCE VOTE UNE AIDE FINANCIÈRE

La région Île-de-France a voté ce mercredi matin en commission permanente une aide financière pour aider les agriculteurs à partir à la retraite et les jeunes à s'installer.


"C'est un dispositif de cédant-repreneur pour coller au mieux au terrain", a expliqué Valérie Lacroute, vice-présidente LR chargée de l'Agriculture en Île-de-France, au micro de LCI. "C'est une mesure que nous réfléchissions depuis plusieurs mois."

"UN COUP DE PRESSION SUPPLÉMENTAIRE" : DES AGRICULTEURS ENCERCLÉS PAR DES CRS À RUNGIS

Des agriculteurs de la Coordination rurale venus de Haute-Vienne ont tenté d'entrer dans le marché de Rungis ce mercredi après-midi. 


"On a voulu aller à pied à Rungis voir nos produits, visiter, mais on n'a pas pu rentrer, on s'est fait sortir et on est encerclés de CRS, ils sont 5 fois plus nombreux que nous" a dénoncé Karine Duc, coprésidente du syndicat. "Le directeur nous a dit qu'il allait recevoir un groupe de jeunes agriculteurs (...), on espère qu'il tiendra sa parole et que ce n'est pas un guet-apens de plus". 


Ce dispositif policier est "totalement disproportionné" et représente "un coup de pression supplémentaire, de l'intimidation", a-t-elle aussi estimé. 

Des agriculteurs sont entrés dans Rungis : la réaction de la co-présidente Coordination Rurale Lot-et-GaronneSource : TF1 Info

LES TRACTEURS DE LA COORDINATION RURALE DE HAUTE-VIENNE À RUNGIS

Les tracteurs du président de la Coordination rurale de Haute-Vienne sont arrivés près de Rungis, indique le syndicat sur X.

MARINE TONDELIER : "NOUS NE SOMMES PAS LES ENNEMIS DES AGRICULTEURS"

"Nous ne sommes pas les ennemis des agriculteurs", a déclaré la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, mercredi depuis une ferme de Bourgogne, où elle dit "soutenir totalement" les paysans dans leur combat pour un "juste revenu".


"Je ne suis pas du tout mal aimée des agriculteurs", a assuré cette petite-fille de paysans du Pas-de-Calais, après avoir caressé des vaches bazadaises, une espèce menacée élevée dans une exploitation bio de Villebichot (Côte-d'Or), près de Dijon. "J'ai même rencontré Interbev", l'association du bétail, "alors que je suis végane depuis 15 ans", a martelé Marine Tondelier. "Les fermes, c'est le type de déplacement que je fais le plus !", a-t-elle ajouté.

TRAFIC

De nombreuses routes sont toujours bloquées par les agriculteurs ce mercredi. Selon Bison Futé, il y a actuellement 425 kilomètres de bouchons en France, soit moins que d'habitude à cette heure-ci. Les axes les plus embouteillés sont l'A31 avec 73km de bouchons, suivi par l'A7 et la N104 avec 25 et 20km d'embouteillages. 


Concernant l'Île-de-France, plusieurs axes sont toujours fermés selon Sytadyn : 

- A1 vers Paris : FERMÉE entre Senlis (60) et Roissy-en-France

- A1 vers la province : FERMÉE à la hauteur de la commune d'Épiais-lès-Louvres (95)

- A4 vers Paris : FERMÉE entre Serris et Ferrières-en-Brie

- A4 vers la province : FERMÉE entre Ferrières-en-Brie et Serris

- A5a vers Paris : FERMÉE entre Réau (A5) et Moissy-Cramayel

- A5a vers la province : FERMÉE à Moissy-Cramayel

- A6 vers Paris : FERMÉE entre Savigny-sur-Orge et Wissous

- A10 vers Paris : FERMÉE entre Dourdan (échangeur n°10) et Marcousis (N104)

- A10 vers la province : FERMÉE à entre Marcousis (N104) et Dourdan (échangeur n°10)

- A13 vers Paris : FERMÉE entre Mantes Est (échangeur n°11) et Flins (échangeur n°9)

- A13 vers la province : FERMÉE entre Flins (échangeur n°11) et Mantes

- A15 vers Paris: FERMÉE à hauteur d'Argenteuil (sortie n°2 "Argenteuil-centre" obligatoire)

- A16 dans les deux sens FERMÉE entre Isle-Adam (échangeur n°11) et Hardvillers (échangeur n° 16)

- N104 sens intérieur : FERMÉE à Tigery (entre A5a et sortie 27)

- N104 sens extérieur : FERMÉE entre Saint-Pierre du Perray et Tigery

Les embouteillages le 31 janvier à 17h.
Les embouteillages le 31 janvier à 17h. - Bison Futé

LE CONVOI D'AGEN BLOQUÉ EN ESSONNE

Le convoi des agriculteurs venus d'Agen qui sont parvenus à entrer en Île-de-France est désormais bloqué par des gendarmes à Saint-Vrain en Essonne. 

DÉROGATION SUR LES JACHÈRES : UNE CONCESSION TROP "LIMITÉE" POUR LES SYNDICATS

La dérogation partielle sur l'obligation de jachères, proposée mercredi par Bruxelles pour 2024, intervient "tardivement" dans le calendrier agricole et reste "limitée", a regretté le Copa-Cogeca, organisation des syndicats agricoles majoritaires dans l'UE.


Outre les jachères, la puissante organisation avait réclamé des dérogations sur d'autres obligations de la nouvelle Politique agricole commune (PAC), comme la rotation des cultures. "Nous espérons que les États membres renforceront encore cette proposition", indique le Copa-Cogeca.

DEVANT LE SÉNAT, ATTAL DIT "NE PAS IMAGINER LA FRANCE SANS SON AGRICULTURE"

Après avoir prononcé son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale mardi, le Premier ministre Gabriel Attal est ce mercredi devant le Sénat. Il a notamment évoqué la situation des agriculteurs qui manifestent depuis plusieurs jours. 


"L'agriculture fait partie de l'âme de notre pays, elle fait partie de nos racines, de notre héritage (...) Je n'imagine pas la France sans son agriculture, et la France ne serait pas la France sans ses agriculteurs. (...) Tous les Français des classes moyennes se reconnaissent en eux, ceux qui ne peuvent compter que sur leur travail", a-t-il déclaré. 

OPÉRATION PÉAGE GRATUIT DANS LE LOT-ET-GARONNE

La Confédération paysanne, le Mouvement de défense des exploitants familiaux et des apiculteurs organisent ce mercredi une opération péage gratuit à Damazan dans le Lot-et-Garonne. Ils réclament notamment "des prix planchers minimum aux frontières". 

LES TRANSPORTEURS DEMANDENT DES "MESURES DE SOUTIEN"

Déjà en crise, et bloqués par les agriculteurs depuis plusieurs jours, les transporteurs ont demandé mercredi des "mesures de soutien à très court terme" pour des entreprises "exsangues".


"Nos entreprises subissent des blocages inacceptables de leur activité, tant sur les axes routiers que sur les sites logistiques et autour des places portuaires et aéroportuaires", a décrit dans un communiqué l’Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France (Union TLF), alertant sur "les conséquences dramatiques de cette situation qui n’a que trop duré". 

TRAFIC

Le trafic est toujours perturbé sur de nombreuses autoroutes ce mercredi à 15h.

DES AGRICULTEURS PARTIS D'AGEN ARRIVÉS EN ÎLE-DE-FRANCE

Une partie du convoi d'agriculteurs partis d'Agen il y a trois jours vient d'entrer en Île-de-France. Ils sont désormais à une cinquantaine de kilomètres de Rungis. 

QU'EST-CE QUE L'OFB, MISE EN CAUSE PAR CERTAINS MANIFESTANTS ?

Les agents de l'Office français de la biodiversité sont la cible, depuis plusieurs semaines, de la colère des agriculteurs. Mis en cause pour des contrôles trop poussés, les agents sont chargés de faire respecter les règles en matière d'usage des pesticides notamment. TF1info fait le point sur cet Office au cœur de la controverse. 

HAUTS-DE-FRANCE

Des dizaines d'élus des Hauts-de-France arborant leurs écharpes sont venus mercredi soutenir les agriculteurs tenant depuis plusieurs jours un barrage sur l'A16 à Beauvais, au lendemain d'annonces gouvernementales qui n'ont pas apaisé la colère. "Je suis venu par solidarité envers cette profession agricole qui est en crise, liée à un amoncellement de réglementations" et à "un manque de perspective sur ce qu'on veut pour l'agriculture de demain" a déclaré Franck Pia, maire (UDI) de Beauvais.

CENTAURE

Les Centaure, nouveaux blindés de la gendarmerie, sont déployés devant Rungis.  Il s'agit d'un engin dont les dimensions sont celles de poids lourds de classe trois (3,82 m de haut, 7,5 m de long et 2,94 m de large). Ce 4x4 de 1,5 tonne, de fabrication française, affiche 300 chevaux.

Les centaures de la gendarmerie positionnés au devant des agriculteurs le 31 janvier.
Les centaures de la gendarmerie positionnés au devant des agriculteurs le 31 janvier. - RM

SOMME

Le préfet de la Somme reçoit une délégation de la Coordination rurale, indique le syndidat sur le réseau social X. 

UNE DÉCHARGE QUI CHOQUE

Des tonnes de déchets s'étalent sur des routes et des autoroutes en Moselle en conséquence des manifestations des agriculteurs. Une décharge sauvage qui fait beaucoup réagir. Regardez...

Moselle : le département jette des déchets agricoles en bord de forêtSource : JT 13h Semaine

TRAFIC

Les agriculteurs se rapprochent de la capitale et les différents cortèges impactent les autoroutes et les routes nationales. À 14H, Sytadin, le site qui informe du trafic en temps réel en Île-de-France, recense ces fermetures : 

- A1 vers Paris : FERMÉE entre Senlis (60) et Roissy-en-France

- A1 vers la province : FERMÉE à la hauteur de la commune d'Épiais-lès-Louvres (95)

- A4 vers Paris : FERMÉE entre Serris et Ferrières-en-Brie

- A4 vers la province : FERMÉE entre Ferrières-en-Brie et Serris

- A5a vers Paris : FERMÉE entre Réau (A5) et Tigery (N104)

- A5a vers la province : FERMÉE à Moissy-Cramayel

- A6 vers Paris : FERMÉE entre Savigny-sur-Orge et Wissous

- A10 vers Paris : FERMÉE entre Dourdan (échangeur n°10) et Marcousis (N104)

- A10 vers la province : FERMÉE à entre Marcousis (N104) et Dourdan (échangeur n°10)

- A13 vers Paris : FERMÉE entre Mantes Est (échangeur n°11) et Flins (échangeur n°9)

- A13 vers la province : FERMÉE entre Flins (échangeur n°11) et Mantes

- A15 vers Paris: FERMÉE à hauteur d'Argenteuil (sortie n°2 "Argenteuil-centre" obligatoire)

- A16 dans les deux sens FERMÉE entre Méru (échangeur n°13) et Hardvillers (échangeur n° 16)

- N104 sens intérieur : FERMÉE à Tigery (entre A5a et sortie 27)

- N104 sens extérieur : FERMÉE entre Saint-Germain les Corbeil et Tigery

ATTAL DÉÇOIT LA CONFÉDÉRATION PAYSANNE

Interrogé par France Bleu à la sortie d’une rencontre à Matignon, le secrétaire général de la Confédération paysanne Stéphane Galais explique ne pas avoir été convaincu par les annonces de Gabriel Attal. "On continue à dire qu'il faut bloquer parce qu'on n'a pas eu de réponses satisfaisantes par rapport à la détresse paysanne", avoue-t-il.

FESNEAU REMERCIE BRUXELLES

Le ministre de l'Agriculture français Marc Fesneau se félicite de la proposition de la Commission européenne de mettre en place une dérogation sur les jachères, l'une des principales revendications des agriculteurs. 

REPORTAGE AUX SOURCES DE LA CRISE

Une équipe du 13H de TF1 s'est rendue dans les Pyrénées-Atlantiques, l'une des départements de France où les revenus des agriculteurs sont les plus faibles...

Aux racines de la colèreSource : JT 13h Semaine

LE CONFLIT SE DURCIT

Au 13ème jour de la mobilisation des agriculteurs, de premières interpellations ont eu lieu aux abords de Roissy. Le point dans le 13H de TF1...

Le conflit s'enracine et se durcitSource : JT 13h Semaine

LR FAIT 60 PROPOSITIONS

Le groupe LR à l’Assemblée nationale a présenté ce mercredi un livre blanc contenant soixante propositions destinées à répondre à la crise du monde agricole. Parmi elles, une baisse des charges sur les contrats courts et les emplois permanents, la suppression de certaines normes comme "le pourcentage de la ferme en jachère" ou encore la garantie du "droit à l’erreur" lors d’un contrôle.


Les députés LR plaident également pour la remise en place du "crédit d'impôt glyphosate", supprimé dans le budget 2024, et appellent à "reconsidérer les contrôles quotidiens des parcelles par satellite". Ils prônent aussi "l'amélioration du statut du conjoint collaborateur", afin de lui accorder "des droits sociaux équivalents à ceux de leur conjoint, notamment en matière de retraite".

15 PERSONNES EN GARDE À VUE

Près de Rungis ce matin, sur les 18 personnes interpellées ce matin à Paray-Vieille-Poste (Essonne) à une vingtaine de km de Paris, trois d'entre elles ne sont pas agriculteurs, apprend-on de source policière. Elles  ont été laissées libre tandis que 15 autres personnes sont placées en garde à vue pour "entrave à la circulation" et "participation à une manifestation interdite sur la voie publique". Entre 8 et 9 tracteurs ont dû être envoyés en fourrières. 

SYNDICATS AGRICOLES

Gabriel Attal a reçu ce matin à Matignon la Confédération Paysanne et la Coordination Rurale, indique à LCI une source au sein de l'exécutif. Des représentants du Lot-et-Garonne étaient notamment présents.


Le Premier ministre "poursuit le dialogue" avec les syndicats, il a reçu à 10h la porte-parole de la Confédération paysanne, Laurence Marandola, puis à 11h30 la présidente de la Coordination rurale, Véronique Le Floc'h, après avoir échangé longuement avec le syndicat majoritaire FNSEA hier et avant-hier. 

POINT SUR LA CIRCULATION

Voici le dernier point de Sytadin, à 12h28, sur les fermetures liées aux manifestations sur les axes franciliens : 


- A1 vers Paris : FERMÉE entre Senlis (60) et Roissy-en-France

- A1 vers la province : FERMÉE à la hauteur de la commune d'Épiais-lès-Louvres (95)

- A16 dans les deux sens FERMÉE entre Méru (échangeur n°13) et Hardvillers (échangeur n° 16)

- A4 vers Paris : FERMÉE entre Serris et Ferrières-en-Brie

- A4 vers la province : FERMÉE entre Ferrières-en-Brie et Serris

- A6 vers Paris : FERMÉE à Villabé

- A6 vers Paris : FERMÉE entre Savigny-sur-Orge et Wissous

- A13 vers Paris : FERMÉE entre Mantes Est (échangeur n°11) et Flins (échangeur n°9)

- A13 vers la province : FERMÉE entre Flins (échangeur n°11) et Mantes

- A10 vers Paris : FERMÉE entre Dourdan (échangeur n°10) et Marcousis (N104)

- A10 vers la province : FERMÉE à entre Marcousis (N104) et Dourdan (échangeur n°10)

- A15 vers Paris: FERMÉE à hauteur d'Argenteuil (sortie n°2 "Argenteuil-centre" obligatoire)

- A5a vers Paris : FERMÉE entre Réau (A5) et Tigery (N104)

- A5a vers la province : FERMÉE à Moissy-Cramayel

- N104 dans les deux sens : FERMÉE entre Tigery et Lieusaint

- D7 vers la province : bretelle d'accès à la N186 intérieure FERMÉE à Rungis

- N186 intérieure : bretelle de sortie vers Sogaris FERMÉE à Rungis

BRUXELLES VEUT LIMITER LES IMPORTATIONS D'UKRAINE

La Commission européenne a proposé mercredi de reconduire à partir de juin l'exemption de droits de douane dont bénéficient les produits agricoles ukrainiens entrant dans l'UE, en l'assortissant de "mesures de sauvegarde" pour limiter les volumes des produits les plus sensibles.


"Nous sommes sensibles aux inquiétudes des Etats comme du monde agricole. Même si notre surveillance ne montre aucun impact négatif sur l'ensemble du marché européen, nous sommes conscients d'effets plus localisés", a reconnu le vice-président de la Commission Margaritis Schinas.

LE POINT SUR LA CIRCULATION

Voici le dernier point, à 11h35, sur les axes franciliens perturbés par le mouvement des agriculteurs :


- A1 vers Paris : FERMÉE entre Senlis (60) et Roissy-en-France

- A1 vers la province : FERMÉE à la hauteur de la commune d'Épiais-lès-Louvres (95)

- A16 dans les deux sens FERMÉE entre Méru (échangeur n°13) et Hardvillers (échangeur n° 16)

- A4 vers Paris : FERMÉE entre Serris et Ferrières-en-Brie

- A4 vers la province : FERMÉE entre Ferrières-en-Brie et Serris

- A6 vers Paris : FERMÉE à Villabé

- A6 vers Paris : FERMÉE entre Savigny-sur-Orge et Wissous

- A13 vers Paris : FERMÉE entre Mantes Est (échangeur n°11) et Flins (échangeur n°9)

- A13 vers la province : FERMÉE entre Flins (échangeur n°11) et Mantes

- A10 vers Paris : FERMÉE entre Dourdan (échangeur n°10) et Marcousis (N104)

- A10 vers la province : FERMÉE à entre Marcousis (N104) et Dourdan (échangeur n°10)

- A15 vers Paris: FERMÉE à hauteur d'Argenteuil (sortie n°2 "Argenteuil-centre" obligatoire)

- A5a vers Paris : FERMÉE entre Réau (A5) et Tigery (N104)

- A5a vers la province : FERMÉE à Moissy-Cramayel

- D7 vers la province : bretelle d'accès à la N186 intérieure FERMÉE à Rungis

- N186 intérieure : bretelle de sortie vers Sogaris FERMÉE à Rungis

etat du trafic à 11h50
etat du trafic à 11h50 - Sytadin

18 INTERPELLATIONS DANS L'ESSONNE

Nos confrères du Parisien révèlent que dix-huit personnes ont été interpellées en milieu de matinée à hauteur de Paray-Vieille-Poste, dans l'Essonne, pour "entrave à la circulation", citant des sources policières. Ces agriculteurs tentaient de remonter vers le marché de Rungis, protégé par des gendarmes. Huit tracteurs ont été placés en fourrière, a appris de son côté TF1-LCI.

DES BLINDÉS CENTAURE POUR PROTÉGER RUNGIS

Alors que le convoi en provenance d'Agen progresse vers Rungis, des véhicules blindés Centaure de la gendarmerie nationale ont été déployés "dans une posture défensive" en renfort dans le Loiret et Essonne "afin de renforcer les effectifs et moyens sur place", indique l'entourage du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin au Parisien.

LOI EGALIM, COMMENT ÇA MARCHE ?

Alors que Bruno Le Maire vient d'annoncer un renforcement des contrôles, le 20H de TF1 vous explique comment certains industriels contournent la loi Egalim, supposée protéger les revenus des agriculteurs...

Loi Egalim : comment est-elle contournée ?Source : JT 20h WE

LOI EGALIM : DE NOUVEAUX CONTRÔLES

Bruno Le Maire a annoncé ce mercredi qu'il renforcerait les contrôles sur les centrales d'achat européennes et doublerait ceux sur les distributeurs, afin de mieux faire respecter la loi Egalim censée préserver le revenu des agriculteurs.


Ces contrôles ne sont cependant pas neufs, le ministre de l’Économie rappelant avoir déjà prononcé "plus de six millions d'euros" de sanctions à l'encontre du distributeur Edouard Leclerc, "parce qu'il y avait un contournement pour la centrale d'achat de Monsieur Leclerc". 

LYON PRISE EN TENAILLE

Les tracteurs continuaient leur progression ce mercredi matin pour encercler la troisième ville de France. Après le blocage mardi soir d'une partie de l'autoroute à l'ouest, l'A89, des portions des autoroutes dans les autres directions (A46, A42 et A47) vont aussi être "rapidement" coupées en début de matinée, affirme à l'AFP le patron régional de la FNSEA Michel Joux.

UN BARRAGE À 2 KM AU NORD DE ROISSY

D'après nos confrères de La Voix du Nord, les agriculteurs sont bloqués par la police sur l'autoroute A1, à deux kilomètres de l'aéroport international de Roissy Charles-de-Gaulle. Venus du Nord de la France pour relayer leurs collègues de l'Oise, ils ont demandé aux gendarmes de reculer d'une dizaine de mètres. Un demande "symbolique" qui leur a été refusée.

LES AGRICULTEURS FORCENT UN BARRAGE

Sur la route de Rungis, les agriculteurs sont parvenus à contourner un barrage de police à Saint-Martin-sur-Ocre dans le Loiret, à 140 km du marché alimentaire. "On avance à notre rythme, mais on avance", explique à l'envoyé spécial de LCI Kevin, un jeune agriculteur qui insiste sur sa volonté de mener une action "sans violence". Regardez...

Les agriculteurs contournent un barrage de policeSource : TF1 Info

DÉCRYPTAGE

C'est un accord libre-échange qui inquiète les agriculteurs au plus haut point. Ce qu'il faut savoir sur le MERCOSUR...

MERCOSUR : LE MAIRE PROMET UN "BRAS DE FER"

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire promet ce mercredi matin que la France s’engagera dans un "bras de fer" lors des négociations à Bruxelles sur l’accord UE-Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay). "Tel qu’il est, il n’est pas bon pour nos éleveurs. Il ne peut pas être signé en l’état", a-t-il estimé sur Europe 1.


Négocié depuis 2000, cet accord qui porte sur plus de 40 milliards d’euros d’importations et d’exportations prévoit de supprimer quasi intégralement ou partiellement en fonction des produits les droits de douane entre les pays membres de l’UE et du Mercosur. 


Mardi, Emmanuel Macron s’y était déclaré opposé en raison de "règles qui ne sont pas homogènes avec les nôtres", alors qu'il est souhaité par des pays comme l'Allemagne.

undefinedundefinedAFP

ILE-DE-FRANCE : LE POINT SUR LES ROUTES

Voici le dernier point des blocages en Ile-de-France d'après le site Sytadin...


- A1 vers Paris : FERMÉE entre Senlis (60) et Roissy-en-France

- A1 vers la province : FERMÉE à la hauteur de la commune d'Épiais-lès-Louvres (95)

- A16 dans les deux sens FERMÉE entre Méru (échangeur n°13) et Hardvillers (échangeur n° 16)

- A4 vers Paris : FERMÉE entre Serris et Ferrières-en-Brie

- A4 vers la province : FERMÉE entre Ferrières-en-Brie et Serris

- A6 vers Paris : FERMÉE à Villabé

- A6 vers Paris : FERMÉE entre Savigny-sur-Orge et Wissous

- A13 vers Paris : FERMÉE entre Mantes Est (échangeur n°11) et Flins (échangeur n°9)

- A13 vers la province : FERMÉE entre Flins (échangeur n°11) et Mantes

- A10 vers Paris : FERMÉE entre Dourdan (échangeur n°10) et Marcousis (N104)

- A10 vers la province : FERMÉE à entre Marcousis (N104) et Dourdan (échangeur n°10)

- A11 vers la province : FERMÉE entre Ponthévrard et Ablis

- A15 vers Paris: FERMÉE à hauteur d'Argenteuil (sortie n°2 "Argenteuil-centre" obligatoire)

- A5a vers Paris : FERMÉE à Réau

- A5a vers la province : FERMÉE à Moissy-Cramayel

- N36 intérieure : FERMÉE entre Châtres (N4) et Guignes

undefinedundefinedDR

UNE AIDE POUR LES VITICULTEURS

Invité ce mercredi matin de Sud-Radio, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a annoncé que 80 millions d'euros allaient être débloqués pour permettre de "couvrir les aléas" notamment climatiques des viticulteurs. Il a également précisé que les "intérêts d'emprunt" des viticulteurs sur l'année 2024 seront "pris en charge" par l'Etat.

SUR LA ROUTE DE RUNGIS

Le convoi d'agriculteurs parti du Sud-Ouest à l'appel de la Coordination rurale a repris la route en direction du marché de gros de Rungis ce mercredi matin peu avant 8h00 après une étape dans le Loir-et-Cher, a constaté un photographe de l'AFP.


Le convoi, qui compte 200 à 300 tracteurs, a passé la nuit chez un agriculteur sympathisant du mouvement, à Pierrefitte-sur-Sauldre (Loir-et-Cher), entre Vierzon (Cher) et Orléans, après avoir quitté les environs de Limoges mardi matin.

undefinedundefinedAFP

AURORE BERGÉ : "LES AGRICULTEURS SONT PAUMÉS"

Invitée de la Matinale de LCI, la ministre de l’égalité entre les hommes et les femmes Aurore Bergé a estimé que les agriculteurs sont "un peu perdus, paumés par rapport à mille injonctions contradictoires qu’on leur fait, y compris nous-mêmes en tant que citoyens". Regardez…

Aurore Bergé sur LCI : "Les agriculteurs sont un peu perdus, paumés"Source : TF1 Info

RETAILLEAU SUR LES AGRICULTEURS

"C'est le petit bout de la lorgnette. Des aides, ce n'est pas ce qu'ils veulent. Ce qu'ils veulent, c'est un changement de logiciel", assure Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, après les déclarations la veille de Gabriel Attal. "La seule exception française que les agriculteurs connaissent aujourd'hui, c'est toujours plus de normes", ajoute-t-il, estimant qu'il aurait fallu que le Premier ministre annonce qu'il allait "mettre fin à toutes les surtranspositions". 


Par ailleurs, l'élu est revenu sur l'idée d'un revenu minimal à 1500€ pour les agriculteurs, proposé la veille par Éric Ciotti. "Je ne connais aucun agriculteur qui souhaite avoir une allocution. Dans l'esprit d'Éric, c'était de donner un objectif pour tous ceux qui tirent le diable par la queue. Ce n'est pas d'allocation dont les agriculteurs ont besoin, mais ils veulent vivre du fruit de leur travail", souligne Bruno Retailleau. 

LE CONVOI A REPRIS LA ROUTE DE RUNGIS

D’après la préfecture du Centre-Val de Loire et du Loiret, le convoi des tracteurs vers Rungis est reparti en début de matinée de Pierrefitte-sur-Sauldre (Loir-et-Cher). Dans la matinée, le président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne Serge Bousquet-Cassagne déclarait toujours vouloir "bloquer Rungis" et "essayer de rentrer dans Paris". Ce à quoi le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin a déclaré sur France 2 qu’il ne "laisserait pas faire". 

DARMANIN MÉNAGE LES AGRICULTEURS

"Les agriculteurs ne sont pas délinquants, ils n’attaquent pas les gendarmes et les policiers avec des boules de pétanque (…) Il n’est pas question de les évacuer", déclare ce mercredi matin Gérard Darmanin sur France 2. Le ministre de l’Intérieur dénombre 10.000 manifestants et 100 points de blocage dans toute la France, au lendemain du discours de politique générale et des annonces du Premier ministre Gabriel Attal. Il précise toutefois que si les manifestants essaient de rentrer à Paris et au marché de Rungis, il ne laissera pas faire.

undefinedundefinedAFP

SUR LA NATIONALE 7

Les routes bloquées à Lyon, les automobilistes vont devoir prendre leur mal en patience. Regardez...

VIDEO - Agriculteurs en colère : les routes bloquées aussi à LyonSource : TF1 Info

FESNEAU ATTENDU À BRUXELLES

Alors que la mobilisation se poursuit sur les routes de France, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau est attendu ce mercredi après-midi à Bruxelles "pour une série d'entretiens visant à accélérer le traitement des urgences européennes", a indiqué son cabinet mardi.


Rappelant que la crise agricole ne serait pas réglée "en quelques jours", le Premier ministre Gabriel Attal s'est dit à "aller plus loin", promettant par exemple que les aides européennes de la Politique agricole commune (PAC) seraient versées "d'ici le 15 mars" et des aides fiscales supplémentaires pour les éleveurs.

undefinedundefinedAFP

LE POINT EN IMAGES

Au lendemain des annonces de Gabriel Attal, de nombreux agriculteurs affichent leur déception. Et se préparent pour une mobilisation plus grande...

Insatisfaits, les agriculteurs multiplient les actionsSource : TF1 Info

LES ROUTES FERMÉES EN ILE-DE-FRANCE

Voici la liste des routes fermées en Ile-de-France d'après le point à 7h14 du site Sytadin


- A1 vers Paris : FERMÉE entre Senlis (60) et Roissy-en-France

- A1 vers la province : FERMÉE à la hauteur de la commune d'Épiais-lès-Louvres (95)

- A4 vers Paris : FERMÉE entre Serris et Ferrières-en-Brie

- A4 vers la province : FERMÉE entre Ferrières-en-Brie et Serris

- A6 vers Paris : FERMÉE à Villabé

- A6 vers Paris : FERMÉE entre Savigny-sur-Orge et Wissous

- A13 vers Paris : FERMÉE entre Mantes Est (échangeur n°11) et Flins (échangeur n°9)

- A13 vers la province : FERMÉE entre Flins (échangeur n°11) et Mantes

- A10 vers Paris : FERMÉE entre Dourdan (échangeur n°10) et Marcousis (N104)

- A10 vers la province : FERMÉE entre Les Ulis et Briis-sous-Forges

- A10 vers la province : FERMÉE à Dourdan (échangeur n°10)

- A11 vers la province : FERMÉE entre Ponthévrard et Ablis

- A15 vers Paris: FERMÉE à hauteur d'Argenteuil (sortie n°2 "Argenteuil-centre" obligatoire)

- A5a vers Paris : FERMÉE à Réau

- A5a vers la province : FERMÉE à Moissy-Cramayel

- N36 intérieure : FERMÉE entre Châtres (N4) et Guignes

BLINDÉS SUR L'A6

Sur l'autoroute A6, des blindés de la gendarmerie bloquent depuis hier soir la progression des tracteurs à hauteurs de Chilly-Mazarin (Essonne), comme nous l'explique notre journaliste sur place.  

A6 : des blindés bloquent les tracteurs près de ParisSource : TF1 Info

Bonjour à toutes et à tous, nous allons suivre ensemble les dernières informations sur le mouvement des agriculteurs en colère et les blocages.

Gabriel Attal a défendu dans sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale une "exception agricole française", des déclarations qui n'ont pas convaincu, même si les tractations se poursuivent. Pendant trois heures, mardi soir, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, syndicats majoritaires, ont été reçu à Matignon, selon une source au sein de l'exécutif, une réunion dont rien n'a filtré dans l'immédiat.  

Énumérant plusieurs des mesures destinées à faciliter la vie des exploitants déjà annoncées, Gabriel Attal a rappelé que la crise agricole ne serait pas réglée "en quelques jours".  Mais il est prêt à "aller plus loin", promettant par exemple que les aides européennes de la Politique agricole commune (PAC) seraient versées "d'ici le 15 mars" et des aides fiscales supplémentaires pour les éleveurs.

Malgré tout, la mobilisation n'a pas faibli mardi : à 18h, les services du renseignement territorial ont recensé près de 120 points de blocage, avec 12.000 agriculteurs mobilisés, plus de 6000 tracteurs, au niveau national.

Signe que les agriculteurs sont toujours plus proches de la capitale, des blindés de la gendarmerie ont été déployés mardi soir sur l'A6 à hauteur de Chilly-Mazarin (Essonne), où se trouvent des tracteurs de la FDSEA de Seine-et-Marne, sans incidents toutefois, selon les forces de l'ordre.

Les agriculteurs continuent également leur progression vers Lyon, avec pour objectif de faire le blocus de la deuxième ville de France. Des tracteurs ont ainsi bloqué en fin de journée l’A89, qui relie Lyon à Clermont-Ferrand. L’A7 reste coupée, sur près de 130 km, tout comme l’A6 au niveau de Villefranche-sur-Saône, et l’A43 à Saint-Quentin.

Le syndicat majoritaire FNSEA est resté muet mardi après le discours de Gabriel Attal, qui n'a offert selon la Confédération paysanne, 3ᵉ syndicat agricole, classé à gauche, "aucune perspective de long terme" au monde paysan. La "Conf'" a appelé mardi soir "à bloquer les centrales d'achat" de la grande distribution, une menace déjà mise à exécution par exemple à Cavaillon, dans le Vaucluse, sur la base logistique d'Aldi pour la région PACA et la plateforme du groupe Leclerc. Le syndicat a réitéré sa demande d'interdiction d'achat des produits agricoles en dessous de leur prix de revient, à la veille d'un entretien avec le Premier ministre.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info