La station de ski des Angles, dans les Pyrénées, devait ouvrir ce vendredi 29 novembre.Ce ne sera pas le cas, faute de neige.Et elle n'est pas la seule à faire les frais du dérèglement climatique.
Des télésièges encore à l'arrêt, des pistes de ski recouvertes d'herbe... Dans les Pyrénées-Orientales, la station de ski des Angles ne pourra pas rouvrir comme ele devait le faire en cette fin novembre. À plus de 1600 m d'altitude, les températures frôlent encore les 10 degrés, sous un soleil éclatant. La neige est donc quasiment absente du domaine, une situation inhabituelle pour la saison, comme le montre le reportage du JT de TF1 ci-dessus.
La déception est grande pour les vacanciers déjà sur place. Comme ce couple venu de Bretagne : "S'il y avait eu de la neige, on aurait pu faire de la luge ou éventuellement essayer le ski. On essaiera de décaler la semaine de vacances l'année prochaine, peut-être à la première semaine de décembre."
On est totalement dépendants de la météo.
Frédéric Demichel, pisteur
L'absence de neige complique aussi la tâche pour les professionnels saisonniers de la station. Teddy Cabanie vient de reprendre un magasin de location avec sa compagne. L'arrivée des premiers clients est donc repoussée au moins au 6 décembre, nouvelle date supposée d'ouverture : "Tous les skis de location étaient prêts. Au vu de la douceur des températures, on ne pourra pas commencer à travailler dès ce week-end. C'est un petit coup dur, mais on commence à être habitués malheureusement dans les Pyrénées."
Il fait trop chaud pour les canons à neige
Le taux d'enneigement est en effet de plus en plus faible, année après année, ce qui inquiète Frédéric Demichel, pisteur : "Il fait vraiment trop chaud, ce n'est pas normal. Aujourd'hui, à midi, il faisait neuf degrés à l'ombre. On est totalement dépendants de la météo", se désole-t-il.
Même les 350 canons à neige ne peuvent pas produire de neige artificielle, aussi appelée neige de culture, pour les 55 km de pistes, car "il faut une température entre -2 et -3 degrés donc on attend les nuits négatives", explique Jérôme Meunier, le directeur de la station des Angles. Météo-France prévoit un rafraîchissement des températures dès la semaine prochaine. En attendant, il faut miser sur d'autres activités pour attirer les touristes, comme la luge sur rail.
D'autres stations des Pyrénées sont elles aussi touchées. C'est le cas de la plus grande, celle de Grandvalira, en Andorre. En France, Font-Romeu ou Trio-Pyrénées ont dû reporter leur date initiale d'ouverture. Côté espagnol, Baqueira-Beret a également fait ce choix. En revanche, dans les Alpes, Tignes et Val Thorens ont bien lancé la saison depuis près d'une semaine.
Dans un rapport publié en février dernier, la Cour des Comptes alertait sur la vulnérabilité des stations de ski face au changement climatique, plaidant pour un effort budgétaire afin d'adapter leurs activités.