VIDÉO - Essence, électricité, fournitures scolaires : une très chère rentrée

par La rédaction de TF1info Sylvain Millanvoye, Imane Lyafori et Marie Croccel
Publié le 30 août 2023 à 12h42, mis à jour le 31 août 2023 à 12h18

Source : JT 20h Semaine

La courbe de l'inflation a ralenti au cours des quatre derniers mois de l'année 2023, mais elle reste très élevée.
Plusieurs postes de dépense vont d'ailleurs augmenter, comme le carburant, le train, l'électricité ou encore les fournitures scolaires.

Une très chère rentrée à plusieurs niveaux. Un changement, d'abord, du côté de la SNCF. La carte "Avantage" devait permettre l'accès à des billets SNCF à prix réduit. Mais dès ce mardi 29 août, les trajets en train deviennent plus chers. Si le prix de la carte demeure à 49 euros, le prix maximal des billets, que l'on peut acheter avec, augmente. Désormais, c'est jusqu'à 49 euros pour un trajet d'une heure et demie, jusqu'à 69 euros pour un voyage de moins de trois heures, et même 89 euros pour un long déplacement. Alors cette carte porte-t-elle bien son nom ? "Ça devient de plus en plus cher, on n'a pas l'avantage initial qui était prévu au départ", juge une voyageuse interrogée par le 20H de TF1.

undefinedundefinedTF1

Un carburant plus cher. Sur la route, les prix à la pompe sont toujours plus hauts également. Des augmentations clairement visibles sur le graphique ci-dessus, qui montre une courbe du coût moyen du Sans Plomb 95 et du gasoil en 2023. En août, les prix ont quasiment rejoint les valeurs les plus élevées de l'année et faire le plein n'a plus rien d'un automatisme.

La facture d'électricité a augmenté de 10%. La hausse devrait représenter en moyenne pour chaque ménage 160 euros sur l'année. Néanmoins, dans le cadre du bouclier tarifaire, l'État prendrait toujours en charge plus d'un tiers de la facture d'électricité réelle des Français. La prochaine augmentation possible sera au 1ᵉʳ février 2024.

Les fournitures scolaires plus chères cette année

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir avait déjà alerté en juillet dernier sur une augmentation très forte des fournitures scolaires, notant une hausse de 10% par rapport au même mois l'année précédente. Interpellé, le gouvernement avait demandé à la Répression des fraudes de traquer les abus de la part des distributeurs. Mais les parents qui espéraient une baisse de l'inflation ont pourtant été déçus : ils ont déboursé 11% de plus en août 2023 par rapport à l'année précédente, alors même que l'inflation globale a ralenti à 4,3%. 


La rédaction de TF1info Sylvain Millanvoye, Imane Lyafori et Marie Croccel

Tout
TF1 Info