VIDÉO - "Le bataillon Monaco", ces oligarques ukrainiens réfugiés sur la Côte d'Azur dans le viseur de Kiev

par E.R. Matthieu Karmann
Publié le 28 mai 2023 à 17h53

Source : TF1 Info

Plusieurs dizaines d'hommes en âge de faire la guerre ont fui l'Ukraine pour rejoindre la Côte d'Azur.
Ils sont surnommés par la presse le "bataillon Monaco" et leurs visages ont été dévoilés.
Parmi eux se trouvent d'anciens députés et de riches hommes d'affaires.

Prisée par les oligarques russes, la Côte d'Azur est aussi le refuge de riches ukrainiens. Depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, il est possible de croiser sur celle qu'on appelle aussi la French Riviera et à Monaco des voitures luxueuses et des yachts immatriculés en Ukraine.

Et pour cause, plusieurs dizaines d'oligarques ukrainiens ont quitté le pays au moment de l'invasion russe pour venir se réfugier dans des villas surprotégées sur les rives de la Méditerranée. 

84 individus dans le viseur des autorités

Dans les médias ukrainiens, ils ont été surnommés "le bataillon Monaco". Ils sont précisément 84 dans le viseur des autorités locales. De 18 à 60 ans, ils sont en âge de combattre, mais ils ont préféré fuir la mobilisation pour venir vivre dans le sud de la France.

Les visages de ces millionnaires ont été révélés dans la presse. C'est notamment le cas d'Ihor et Grigory Surkis, des figures du foot ukrainien. L'un est président de la ligue de football ukrainienne, l'autre du Dynamo de Kiev. Ils sont aussi importateurs d'alcool et de tabac et ont quitté l'Ukraine au début de la guerre. Ils louent désormais à l'année une suite dans le prestigieux hôtel Monte-Carlo Bay à Monaco pour deux millions d'euros.

Des anciens députés, partis en vacances ou déclarés morts

Des politiques ont aussi rejoint la Côte d'Azur, comme Oleksandr Tretiakov. Cet ancien député ukrainien qui dénonce la guerre qui fait rage dans son pays est arrivé en France en février 2022 pour des "vacances", a-t-il indiqué au Monde.

Enfin, Ievhen Deïdeï, lui aussi ancien député ukrainien, a été déclaré mort en mars l'année dernière par son épouse, qui n'a pas donné plus d'explications. Mais l'intéressé aurait en réalité fui l'Ukraine par la Roumanie à pied, afin de rejoindre le sud de la France où il vit désormais dans une villa. 

Ces fuyards sont dénoncés par les députés ukrainiens restés au pays. "Cela prendra du temps, mais nous obtiendrons justice. La société ukrainienne veut que tous les membres du bataillon Monaco soient punis", a déclaré Yaroslav Yurchyshyn. Les autorités exigent qu'ils retournent en Ukraine.


E.R. Matthieu Karmann

Tout
TF1 Info