Impôts : pourquoi votre taxe foncière va augmenter cette année

Matthieu DELACHARLERY | Reportage vidéo Lola Palmier, Jacques Rieg-Boivin, Eric Schings
Publié le 1 avril 2022 à 11h36, mis à jour le 7 avril 2022 à 12h34

Source : JT 20h Semaine

Avis aux propriétaires : la taxe foncière va évoluer à la hausse en 2022.
Cette augmentation historique sera plus ou moins marquée selon les villes.
On vous explique.

La facture s’annonce salée pour les 32 millions de Français, propriétaires d’un bien immobilier, qui vont devoir s’acquitter à l’automne prochain de la taxe foncière. Cause principale, la revalorisation des valeurs locatives cadastrales servant de base au calcul de cet impôt local. "Pour 2022, le coefficient sera de 3,4%, alors qu’il était de 0,2% l’an dernier", nous indique Frédéric Zumbiehl, de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). "C’est le taux le plus élevé depuis 1989".

Une hausse record qui s’explique par un changement dans la méthode de calcul."Jusqu’en 2018, c’était le Parlement qui fixait, à la louche, le coefficient des valeurs locatives, via un amendement à la Loi de Finances. Désormais, il est calculé en fonction de l’évolution annuelle de l’indice des prix à la consommation harmonisés", précise le juriste de l'UNPI. Autrement dit, plus il y a d’inflation, comme en ce moment, plus le taux grimpe. Les différences d'augmentation selon les communes viennent ensuite des dépenses que celles-ci ont votées : chacune applique son propre taux en fonction de son budget, d'où des disparités d'une ville à l'autre (voir carte ci-dessous).

À Strasbourg, le montant de la taxe foncière va grimper de 12,6%, l'équivalent d'environ une soixantaine d'euros par ménage.
À Strasbourg, le montant de la taxe foncière va grimper de 12,6%, l'équivalent d'environ une soixantaine d'euros par ménage. - TF1

Chaque année, cet impôt local pèse de plus en plus lourd dans le budget des Français. Une étude de l’Observatoire national des taxes foncières montre en effet qu'il a augmenté de 11,4% en cinq ans, soit six fois plus vite que les loyers (+2%) et trois fois plus vite que l’inflation (+2,7%). "Entre 2010 et 2020, les valeurs locatives ont été augmentées de 15%. Mais si on tient compte de l’augmentation des taux par les communes, la hausse avoisine les 30%", commente le juriste de l’UNPI.

Il y a des infrastructures à entretenir, on peut comprendre. Mais cela devrait être calculé en fonction des revenus des gens
Une habitante de Strasbourg

En France en 2022, c'est Tours (Indre-et-Loire), où se rend le 20H de TF1 dans la vidéo en tête de cet article, qui devrait détenir le record avec une hausse de près de 15%. La municipalité assume en expliquant vouloir rénover de nombreuses infrastructures, en particulier "réinvestir dans le patrimoine scolaire". À Strasbourg (Bas-Rhin), l'annonce d'une hausse de 12,6% de la taxe foncière, sans surprise, ne suscite pas l’enthousiasme dans la population. "C’est pas cool, ce sont des charges en plus alors qu’il y a déjà plein d’autres choses qui augmentent, comme le gaz", déplore un habitant dans l'autre reportage de TF1 ci-dessous. "Il y a des infrastructures à entretenir, on peut comprendre. Mais cela devrait être calculé en fonction des revenus des gens", estime une habitante. L’augmentation sera d'environ une soixantaine d’euros par ménage et concernera trente-trois communes au total, selon l'UNPI.

La taxe foncière bondit de 12% à StrasbourgSource : JT 13h Semaine

De son côté, l’Eurométropole de Strasbourg rappelle que cet impôt local sert à des investissements d'avenir. "Quand le prix des carburants est à un niveau si élevé, ne faut-il pas développer le plus possible les transports en commun ? Quand le coût de l’énergie est si important, ne doit-on pas aller de façon plus énergique dans la rénovation thermique des logements ?", justifie Syamal Agha-Babaei, son vice-président. Une part importante du budget est notamment consacrée à la mobilité, que ce soit pour la gratuité des transports pour les moins de 18 ans ou la construction d'une nouvelle ligne de tramway. 


Matthieu DELACHARLERY | Reportage vidéo Lola Palmier, Jacques Rieg-Boivin, Eric Schings

Tout
TF1 Info