"Les chiffres n'ont jamais été aussi alarmants" : en France, près de 2000 enfants dorment dans la rue

par Theodore AZOUZE avec AFP
Publié le 30 août 2023 à 9h23

Source : TF1 Info

Près de 2000 enfants dorment dans la rue chaque soir, selon le bilan d'une étude parue ce mercredi.
Les associations constatent "une augmentation du nombre d'enfants sans solution d'hébergement".
Ces jeunes souffrent de nombreux troubles anxio-dépressifs ou de stress.

Une situation "préoccupante". Plusieurs organismes s'inquiètent ce mercredi d'une hausse significative du nombre d'enfants à la rue en France, avec près 2000 personnes âgées de 3 à 18 ans sans toit dans le pays. L'annonce de cette donnée, tirée d'une étude publiée ce mercredi par la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et Unicef France, intervient dans une période où les centres d'hébergement d'urgence manquent de places, notamment adaptées pour les plus jeunes.

"Les chiffres n'ont jamais été aussi alarmants, avec une augmentation du nombre d'enfants sans solution d'hébergement jamais atteint", indique Adeline Hazan, la responsable de l'antenne française de l'Unicef. Chaque soir, des centaines d'enfants ne n'ont pas de places dans des centres d'hébergement adaptés pour les recevoir. Par exemple, dans la nuit du 21 au 22 août, 3735 personnes en famille ont composé le 115, le numéro d'appel d'urgence pour les personnes sans abri, sans avoir pu être hébergées faute de places disponibles ou adaptées. Parmi elles, 1990 étaient des enfants, dont 480 âgés de moins de trois ans. 

Des enfants au quotidien difficile

Près de 80% de ces 1990 jeunes ont déclaré avoir déjà dormi dans la rue la veille de leur demande, précisent les deux organismes à l'origine de l'enquête. Sur un an, ils pointent une augmentation de plus de 20% d'enfants sans solution d'hébergement. Des chiffres qui demeurent largement sous-évalués : l'étude en question ne prend pas en compte ceux qui ont renoncé à appeler le 115, les enfants vivant dans des bidonvilles ou en squats ou encore les mineurs non accompagnés.  

Difficultés scolaires, troubles anxio-dépressifs, stress permanent, mal-être, honte… Les enfants vivant à la rue subissent un quotidien compliqué à tous les niveaux. "Ce qui est le plus dur pour eux, c'est l'incertitude permanente, de ne pas savoir où ils vont être après-demain", souligne Juliette Murin, de l'association d'aide pour les sans-abri Jamais sans Toit. Dans beaucoup de cas, il leur est "impossible d'apprendre correctement ou de jouer correctement", complète Adeline Hazan, d'Unicef France.

La FAS et l'agence onusienne demandent toutes deux "a minima" au gouvernement pour l'année à venir "le maintien de la capacité du parc d’hébergement à 205.000 places", avec un objectif de "zéro enfants à la rue". Les deux structures insistent aussi sur la nécessité d'une augmentation du nombre de places en 2024.


Theodore AZOUZE avec AFP

Tout
TF1 Info