Nord : un homme tué par balle par un policier après avoir forcé un contrôle

T.G.
Publié le 30 août 2022 à 9h39, mis à jour le 30 août 2022 à 11h11

Source : JT 20h WE

Un homme au volant d'une voiture a été tué par balle par un policier dans la nuit de lundi à mardi à Neuville-en-Ferrain (Nord).
Les faits ont eu lieu lors d'un contrôle.
Le policier était entendu ce mardi sous le régime de la garde à vue.

Nouveau drame lors d'un refus d'obtempérer. Un homme au volant d'une voiture a été tué par balle par un policier dans la nuit de lundi à mardi à Neuville-en-Ferrain (Nord), près de Tourcoing, lors d'un contrôle, a appris le service police-justice de TF1/LCI de source policière et auprès du parquet. 

L'homme, qui aurait percuté un policier en tentant de forcer un contrôle vers 3h, selon le récit de la police, a été atteint d'une balle au thorax et est décédé peu après, a-t-on précisé de même source.

Le passager interpellé et placé en garde à vue

Selon les premiers éléments donnés par la police, une patrouille de la brigade anticriminalité a souhaité contrôler une voiture garée "tous feux éteints" sur un trottoir, dans cette commune frontalière de la Belgique. Alors que les policiers s'approchaient, le conducteur aurait démarré. Au cours de la fuite, un policier est parvenu à ouvrir la portière côté conducteur afin d’extraire l’individu et a fait usage de son arme à une reprise.

Les soins prodigués d'abord par la police puis par les services de secours appelés sur place n'ont pas permis d'éviter son décès. Le conducteur avait 23 ans, selon nos informations. Le passager de la voiture a été interpellé et placé en garde à vue, selon la source policière, pour recel de vol de véhicule et complicité de refus d'obtempérer. 

Touché légèrement au niveau de la jambe, le policier qui a tiré sur le conducteur décédé est entendu par la police judiciaire sous le régime de la garde à vue. Il n’est pas hospitalisé. Il faisait partie d’un équipage de la BAC composé d’au moins trois personnes. Des investigations ont été confiées à la DZPJ et à l'IGPN. 


T.G.

Tout
TF1 Info