INFO TF1 - Baccalauréat 2024 : voici les nouvelles dates des épreuves de spécialité

par Justine FAURE avec le service politique TF1-LCI
Publié le 28 septembre 2023 à 16h04, mis à jour le 29 septembre 2023 à 8h37

Source : TF1 Info

Le gouvernement avait annoncé fin août son souhait de reculer du mois de mars au mois de juin les épreuves de spécialité du baccalauréat.
Dans un courrier adressé aux professeurs et proviseurs de lycée daté de ce jeudi 28 septembre et consulté par TF1, Gabriel Attal révèle les nouvelles dates.
Elles auront lieu du 19 au 21 juin 2024, l'épreuve de philosophie se tiendra elle le 18.

Dans un mail du ministère de l'Education nationale adressé aux professeurs et proviseurs de lycée daté de ce jeudi 28 septembre et consulté par TF1, Gabriel Attal dévoile les dates du baccalauréat 2024. L'année dernière, le bac nouvelle formule avait suscité de nombreuses critiques sur la tenue des épreuves de spécialités en mars, entraînant absentéisme et démotivation de certains élèves au dernier trimestre selon les enseignants. L'exécutif avait annoncé à la fin du mois d'août son désir de revenir dessus, et de les décaler au mois de juin.

Ainsi, on apprend dans ce courrier qu'en 2024 les épreuves de spécialité auront lieu les 19, 20 et 21 juin. Celle de philosophie sera organisée le 18 juin.

Résultats le 8 juillet

Les premières épreuves concerneront les élèves de Première qui passeront l'épreuve écrite anticipée de français le vendredi 14 juin. L’épreuve orale anticipée de français se déroulera du 24 juin au 5 juillet et le Grand oral du 24 juin au 3 juillet. L’harmonisation et les délibérations seront conduites les 4 et 5 juillet, et les résultats seront publiés le 8 juillet, indique le ministre de l'Education nationale dans ce document. Gabriel Attal estime que ce calendrier permet "une véritable reconquête du mois de juin pour l'ensemble des lycéens". Cette reconquête s'appliquera aussi aux Secondes, qui devront effectuer un stage en entreprise, dans une association ou un service public pour une durée de deux semaines du 17 au 28 juin. 

Contrairement aux épreuves 2023, qui se sont déroulées en mars et ne portaient donc pas sur l'intégralité du programme scolaire, en 2024 "les candidats seront désormais évalués sur l’intégralité des programmes d’enseignement lors des épreuves de spécialité et des épreuves de contrôle".  

Un Grand oral modifié

Le ministre donne également des précisions sur les épreuves de français. "Pour l’épreuve orale anticipée de français au baccalauréat général, le nombre minimal de textes devant figurer dans le récapitulatif présenté par le candidat passe de 20 textes à 16 textes au minimum (...). Pour le baccalauréat technologique, le nombre minimal de textes figurant dans le récapitulatif demeure à 12 textes", lit-on.

Quant au Grand oral, si sa durée de 20 minutes n'est pas modifiée, le contenu changera un peu. "La troisième partie de l’épreuve, d’une durée de 5 minutes, consistant en un échange sur le projet d'orientation du candidat, est supprimée. Les deux parties restantes de l’épreuve seront désormais d’une durée égale de 10 minutes", indique le courrier. 


Justine FAURE avec le service politique TF1-LCI

Tout
TF1 Info