Mort de Nahel à Nanterre : de 7h55 à 9h15, le récit de la dramatique course-poursuite

Publié le 29 juin 2023 à 13h21, mis à jour le 29 juin 2023 à 13h33

Source : JT 20h Semaine

Mardi, Nahel, 17 ans, est mort après avoir été touché par le tir de l’arme d’un policier, dans un contexte de refus d'obtempérer.
Ce jeudi, une information judiciaire pour homicide volontaire a été ouverte.
Pascal Prache, procureur de la République de Nanterre, est revenu sur la chronologie des faits avant le décès du jeune homme.

Un contrôle de police, une voiture qui démarre subitement, un tir, un mort, et aujourd’hui des violences dans toute la France. Le décès mardi de Nahel, 17 ans, qui a succombé à ses blessures après avoir été atteint par le tir de l'arme d'un fonctionnaire de police, a suscité de vives réactions du côté de la population, des politiques, de personnalités du monde sportif et du cinéma.

Ce jeudi matin, au cours d'une conférence de presse, le procureur de Nanterre, Pascal Prache, a détaillé la chronologie précise des faits avant le drame. Celle-ci a pu être établie grâce à l'exploitation des caméras de vidéosurveillance, aux auditions de témoins et aux vidéos amateurs diffusées notamment sur les réseaux sociaux, ainsi qu'aux déclarations des policiers impliqués. TF1info la détaille.

7h55, le véhicule est repéré

Après avoir pris leur service mardi matin, deux motards de la Direction de l'Ordre Public et de la Circulation de la Préfecture de Police remarquent, vers 7h55, boulevard Jacques Germain Soufflot à Nanterre, un véhicule Mercedes classe A, modèle AMG, avec une plaque polonaise, qui circule sur une voie de bus à vive allure en direction du quartier de la gare de Nanterre Université. 

"Afin de contrôler le conducteur en raison de sa conduite, mais aussi de son jeune âge apparent, les deux fonctionnaires ont tenté pour la première fois un contrôle en activant leurs avertisseurs sonores et lumineux, se portant à la hauteur du véhicule au niveau d'un feu rouge et en lui indiquant de stationner. Le véhicule a alors redémarré en grillant le feu", a détaillé le procureur.

À ce moment-là, les policiers notent la présence de trois individus au total dans la voiture : le conducteur, un passager avant, et un passager à l'arrière droit. 

8h16, un appel sur les ondes puis un tir

Les fonctionnaires suivent ensuite la Mercedes sur plusieurs axes de Nanterre. Au niveau du rond-point des Droits de l'Homme, le véhicule poursuit sa route en face, rue Pablo Neruda, puis rue des Trois Fontanot, et boulevard de Pesaro, toujours suivi par les policiers. "Ces derniers indiquent avoir, à ce moment, de nouveau activé leurs deux-tons avisant par radio leur progression sur les ondes de la police à 8h16", a poursuivi le magistrat.

Lors de cette poursuite, plusieurs infractions au Code de la route sont constatées. "Notamment des traversées de passages piétons mettant en danger un piéton et un cycliste", selon Pascal Prache, qui précise que ces éléments ont été portés à leur connaissance par les images de vidéosurveillance, et confirmés par la déclaration des policiers. 

8h19, la Mercedes s'encastre dans un mobilier urbain

La Mercedes prend ensuite le boulevard de La Défense, avant d'être contrainte de s'arrêter en raison d'un embouteillage provoqué par un feu tricolore. "Mettant pied à terre sur le côté et derrière le véhicule Mercedes, les policiers affirment avoir crié au conducteur de s'arrêter en se positionnant côté gauche du véhicule. L'un au niveau de la portière du conducteur, l'autre près de l'aile avant gauche. Ils précisent dans le cadre de leurs auditions avoir tous deux sorti leurs armes et les avoir pointées sur le conducteur pour le dissuader de redémarrer en lui demandant de couper le contact", a développé le procureur.

Le véhicule redémarre brusquement. À cet instant, le policier près de l'aile du véhicule tire une fois sur le conducteur

Malgré ce tir, le véhicule continue à rouler, passage François Arago, avant de s'encastrer dans un mobilier urbain, place Nelson Mandela, à 8h19. Une fois la voiture immobilisée, le passager arrière sort de la voiture et est interpellé. Le passager avant droit, lui, prend la fuite, et était toujours recherché ce jeudi.  

9h15, le décès de Nahel est constaté

"Le fonctionnaire auteur du tir a alors prodigué les premiers secours sur la victime", touchée au niveau du bras gauche et du thorax, a fait savoir Pascal Prache. Des renforts de police se sont rendus sur place. Les sapeurs-pompiers, contactés à 8h21, sont arrivés, eux aussi, sur les lieux du drame. Malgré les tentatives de réanimation, le décès de Nahel, 17 ans, au volant du véhicule, a été constaté à 9h15.


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info