Disparition de Lina : six mois après, un couple et un homme en garde vue

par Aurélie SARROT avec le service police-justice de TF1-LCI
Publié le 26 mars 2024 à 10h41, mis à jour le 26 mars 2024 à 20h23

Source : TF1 Info

Lina, 15 ans, a disparu le 23 septembre 2023 alors qu'elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-La-Roche (Bas-Rhin).
Six mois après, trois personnes ont été placées en garde à vue ce mardi par les gendarmes chargés de l'enquête.
Plusieurs autres doivent être convoquées prochainement pour être entendues.

Une avancée dans l'enquête sur la disparition de Lina ? Six mois après que l'adolescente de 15 ans s'est volatilisée dans le Bas-Rhin, trois personnes ont été placées en garde à vue ce mardi par les gendarmes de la section de recherche de Strasbourg, a appris la rédaction de TF1info de source proche du dossier, confirmant une information du Parisien. Parmi elles, un couple de septuagénaires ainsi qu'un homme, âgé d'une quarantaine d'années, interpellé à son domicile. Tous affirment avoir aperçu Lina le jour de sa disparition. 

Depuis le 1er octobre 2023, et l'ouverture de l'information judiciaire des chefs "d'enlèvement et de séquestration criminelle", "les investigations se sont poursuivies sans désemparer afin de rechercher la jeune Lina", assure la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi. "Les auditions menées ce jour sous le régime de la garde à vue, sous la seule autorité des magistrats instructeurs, et concernant trois personnes, s'inscrivent dans cet objectif visant à explorer toutes les pistes utiles à al manifestation de la vérité, et à considérer al pertinence de toutes les hypothèses émises", explique dans un communiqué publié ce mardi en fin d'après-midi, la magistrate. 

Ces trois personnes doivent notamment s'explquer sur des incohérences d'emploi du temps le jour de la disparition de Lina, précise l'AFP. 

Selon nos informations, quatre autres individus devraient être prochainement convoqués par les enquêteurs pour être entendus librement. 

Le "coup de gueule" de la mère de Lina

Le 23 septembre en fin de matinée, Lina, 15 ans, a quitté son domicile de Plaine pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres de là. Elle devait prendre un train afin de rejoindre son petit ami à Strasbourg. Ne la voyant pas arriver, c'est lui qui a alerté la mère de la jeune fille.

Des témoins, dont l'ancien maire du village, ont vu Lina sur le chemin de la gare entre 11h15 et 11h30. Le téléphone de l'adolescente a cessé d'émettre à 11h22 et n'a pas été retrouvé.

Vendredi dernier, la mère de l'adolescente a lancé un appel aux témoignages pour faire progresser l'enquête et poussé un "coup de gueule" contre le cyberharcèlement dont elle est la cible. "Si quelqu'un se souvient de quoi que ce soit, a oublié de dire quelque chose, un détail, il faut le dire", a déclaré Fanny Groll lors d'une conférence de presse organisée avec son avocat, Me Matthieu Airoldi, soulignant qu'"il n'est jamais trop tard".


Aurélie SARROT avec le service police-justice de TF1-LCI

Tout
TF1 Info