EN DIRECT - Guerre Russie-Ukraine : le bilan des frappes sur la ville russe de Belgorod s'alourdit

Publié le 30 décembre 2023 à 6h30, mis à jour le 30 décembre 2023 à 23h44

Une frappe imputée par Moscou à l'armée ukrainienne a fait 21 morts et 110 blessés à Belgorod, selon un bilan du gouverneur local samedi.
Devant le Conseil de sécurité de l'ONU, la Russie a accusé l'Ukraine de "terrorisme délibéré".
Suivez les dernières informations en direct.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

MOSCOU ACCUSE KIEV DE "TERRORISME DÉLIBÉRÉ"

La Russie a accusé samedi à l'ONU l'Ukraine d'avoir commis un acte "de terrorisme délibéré" et d'avoir utilisé des armes à sous-munitions dans la ville russe de Belgorod, lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité demandée par Moscou.


La Russie a promis de répliquer à cette frappe imputée à l'armée ukrainienne et qui a fait 21 morts et des dizaines de blessés à Belgorod, selon un nouveau bilan, la plus meurtrière pour les civils en Russie depuis le début du conflit en février 2022.

UN BILAN QUI S'ALOURDIT À BELGOROD

Le bilan de la frappe sur la ville russe de Belgorod s'est alourdi à 18 morts et 111 blessés, a indiqué le ministère des Situations d'urgence du pays. "À Belgorod, le nombre de morts s'élève à 18 personnes, 111 habitants ont été blessés", a-t-il écrit sur Telegram. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière pour les civils en Russie depuis le début de l'offensive en Ukraine, en février 2022.

ATTAQUE À KHARKIV

Après une attaque massive dans toute l'Ukraine hier, de nouvelles frappes ont ciblé le territoire. Seize personnes ont notamment été blessées dans une attaque à Kharkiv, ville du nord-est, selon le maire Igor Terekhov. Le procureur de la région, Oleksandre Filtchakov, a précisé qu'un mineur et un journaliste étranger, dont la nationalité n'a pas été rendue publique, avaient été blessés.


D'autres frappes ont tué trois personnes dans les régions de Kherson, Zaporijjia et Tcherniguiv, selon les différentes autorités locales.

13 MILLIONS DE TONNES DE MARCHANDISES

L'Ukraine a déclaré avoir exporté environ 13 millions de tonnes de marchandises depuis la mise en place, en août, d'un couloir maritime en mer Noire devenu très important pour son commerce, malgré les menaces russes de bombardements. Ces quelque "13 millions de tonnes" ont été transportées par 400 navires, a indiqué le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov.


Il a exprimé sa "reconnaissance" envers l'armée et les partenaires internationaux de l'Ukraine pour avoir assuré le fonctionnement de ce couloir "dans des conditions d'agression militaire". Après une année 2023 difficile sur le front, l'Ukraine peut se targuer de réussites en mer Noire, où elle a mis en échec une flotte russe réputée bien plus puissante. 


L'armée de Kiev a réussi à éloigner les navires russes du sud-ouest de cette mer et à rouvrir un couloir maritime pour exporter des céréales ukrainiennes, faisant fi des menaces de bombardements. Ce corridor a été mis en place en août pour relier les ports du sud de l'Ukraine et le détroit du Bosphore, quelques semaines après que Moscou a claqué la porte d'un accord céréalier entre les deux pays en guerre.

FRAPPE EN RUSSIE : LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU SE RÉUNIT

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira ce soir à 22 heures pour discuter de la frappe à Belgorod, qui a tué au moins 14 personnes et dont Moscou impute la responsabilité à l'Ukraine, a annoncé la mission russe auprès des Nations unies.


"Aujourd'hui (...) se tiendra une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU demandée par la Russie à propos des frappes sur Belgorod", a indiqué la mission sur les réseaux sociaux. L'information a été confirmée à l'AFP par deux membres du Conseil.

UNE RÉUNION DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DEMANDÉE

La Russie a annoncé avoir demandé une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU après la frappe samedi sur Belgorod, qui a tué au moins 14 personnes et dont elle impute la responsabilité à l'Ukraine. "Nous avons demandé une réunion du Conseil de sécurité sur Belgorod pour 15H heure de New York", soit 21h00 à Paris a indiqué l'ambassadeur russe adjoint aux Nations unies, Dmitri Polianski, sur Telegram.

UNE FRAPPE QUI NE RESTERA PAS "IMPUNIE", PROMET LA RUSSIE

Le ministère russe de la Défense a assuré que la frappe meurtrière sur Belgorod ne resterait pas "impunie", en imputant la responsabilité à l'armée ukrainienne. Deux missiles et la "plupart" des roquettes lancées contre la ville auraient été interceptés, selon le ministère.

UN BILAN RÉHAUSSÉ À BELGOROD

Une frappe, imputée par Moscou à l'armée ukrainienne, a fait 14 morts et 108 blessés à Belgorod, selon un nouveau bilan du ministère russe des Situations d'urgence. "D'après les dernières informations, 12 adultes et deux enfants sont morts à Belgorod. En outre, 108 personnes, dont quinze enfants, ont été blessées", a-t-il écrit sur Telegram. Le précédant bilan faisait état de dix morts et de 45 blessés.

POUTINE, "INFORMÉ" DE LA SITUATION À BELGOROD

Le président russe Vladimir Poutine a été "informé" de l'attaque ukrainienne contre la ville de Belgorod, a indiqué le porte-parole du Kremlin. "Le président Vladimir Poutine a été informé de l'attaque de l'armée ukrainienne sur des quartiers résidentiels de Belgorod", une ville proche de la frontière, a affirmé Dmitri Peskov selon les agences russes.

ATTAQUE UKRAINIENNE SUR BELGOROD

Le ministère des Situations d'urgence en Russie a annoncé qu'une frappe ukrainienne a touché Belgorod. Selon lui, dix personnes sont mortes et 45 ont été blessées. "Neuf adultes et un enfant ont été tués à Belgorod à cause de bombardements de l'armée ukrainienne", a précisé le ministère sur Telegram, ajoutant que parmi les 45 blessés, se trouvaient quatre enfants. Des images, publiées par les autorités, montrent des voitures en feu et des immeubles aux vitres cassées.

LE BILAN DES FRAPPES RUSSES ENCORE REVU A LA HAUSSE

"Les opérations de secours après l'attaque russe d'hier se poursuivent. Près de 120 villes et villages ont été touchés et des centaines de biens civils ont été endommagés", indique Volodymyr Zelensky, au lendemain des frappes russes meurtrières sur toute l'Ukraine. "L'attaque russe a touché 159 personnes au total. À l'heure actuelle, on dénombre malheureusement 39 morts.", ajoute-t-il.

DES ENFANTS TUÉS

Plusieurs frappes de l'armée de Kiev ont fait quatre morts, dont trois enfants, et des blessés dans deux régions russes frontalières de l'Ukraine, ont indiqué samedi les autorités locales. 


Dans le détail, "deux enfants", dont l'âge n'a pas été précisé, ont été tués dans le centre-ville de Belgorod, a indiqué sur Telegram le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov, ajoutant que l'attaque avait également fait des blessés. Plus tôt, il avait annoncé qu'une frappe nocturne sur un immeuble résidentiel avait causé la mort d'un homme et blessé quatre personnes. Dans la région de Briansk, elle aussi frontalière de l'Ukraine, les villages de Kister et Borchevo ont été bombardés, ce qui a causé la mort d'"un enfant né en 2014", selon le gouverneur Alexandre Bogomaz. 

MOSCOU VEUT DES PREUVES

"Tant que des preuves tangibles ne seront pas fournies, nous ne donnerons pas d'explications, car ces accusations sont infondées", a déclaré samedi Andrei Ordash, chargé d'affaires de la Russie en Pologne, au sujet du missile qui aurait survolé l'espace aérien polonais. Il a rappelé l'incident de novembre 2022, lorsqu'un missile a tué deux personnes dans un village frontalier polonais. "À l'époque, on a également essayé d'accuser la Russie d'être responsable de cet incident. Plus tard, il s'est avéré que le missile avait été tiré par l'armée ukrainienne", a-t-il tancé, dans des propos relayés par Ria Novosti. 

ANCIEN BASKETTEUR UKRAINIEN

Viktor Kobzistyi, ancien sélectionneur et joueur de l'équipe nationale ukrainienne, a été tué ce vendredi à Lviv dans les frappes russes, dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé le responsable des sports de la ville Anton Nikulin. "Aujourd'hui, au cours du bombardement insidieux de notre ville par des missiles russes, Viktor Kobzistyi, joueur de basket-ball ukrainien, entraîneur et honoré Maître des Sports a été tué. Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses amis", a écrit l'élu. Celui qui a disputé l'EuroBasket 2001 et  2005 était âgé de 44 ans.

MISSILE RUSSE EN POLOGNE

La Pologne affirme qu'un missile russe est entré vendredi matin dans son espace aérien avant de le quitter en direction de l'Ukraine. Le missile aurait survolé l'espace aérien polonais pendant trois minutes. Après cet incident, le président Andrzej Duda s'est entretenu avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

LE POINT SUR LA SITUATION

Nouveau bilan après les frappes russes. Les frappes russes massives, survenues dans la nuit de jeudi à vendredi, ont fait au moins 30 morts et 160 blessés, ont annoncé les autorités ukrainiennes dans un nouveau bilan. Les bombardements ont touché des infrastructures essentielles, des installations industrielles, militaires et civiles, a précisé l'état-major ukrainien dans un rapport.


"Attaque massive". Selon l'état-major ukrainien, la Russie a tiré près de 160 engins, dont des missiles de croisière et des drones explosifs Shahed. La défense antiaérienne est parvenue à abattre 88 missiles et 27 drones. "La Russie a utilisé presque tous les types d'armes de son arsenal", a déclaré le président Volodymyr Zelensky. "Il s'agit de l'attaque de missiles la plus massive", à l'exclusion des premiers jours de la guerre, a de son côté assuré le porte-parole de l'armée de l'air, Iouri Ignat.


Les Ukrainiens frappent à leur tour. Au lendemain des frappes russes, une attaque ukrainien sur un immeuble résidentiel a fait un mort à Belgorod, a annoncé le gouverneur de la région Vyacheslav Gladkov. Le ministère russe de la Défense a, par ailleurs, indiqué que les systèmes de défense anti-aérienne avaient détruit 13 missiles au-dessus de cette région. 32 drones ukrainiens ont aussi été neutralisés ans les secteurs de Briansk, Koursk et Orel, au nord de la frontière ukrainienne, ainsi que de Moscou. 


Condamnation de l'ONU. "Malheureusement, les agressions épouvantables d'aujourd'hui ne sont que les dernières d'une série d'attaques de plus en plus fréquentes de la part de la Fédération de Russie", a déclaré vendredi le secrétaire général adjoint de l'ONU Mohamed Khiari, lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité vendredi à New York. "Le Secrétaire général condamne sans équivoque, dans les termes les plus forts, ces attaques effroyables perpétrées aujourd'hui contre des villes et des villages en Ukraine", a-t-il ajouté, en rappelant que "les attaques contre les civils et les infrastructures civiles sont des violations du droit humanitaire international".


L'appel de Biden. Le président américain Joe Biden a exhorté vendredi le Congrès à "agir sans plus attendre" après les "bombardements massifs" en Ukraine, les négociations patinant toujours sur la validation d'une gigantesque enveloppe d'aide à Kiev. "À moins que le Congrès ne prenne des mesures urgentes au cours de la nouvelle année, nous ne serons pas en mesure de continuer à envoyer les armes et les systèmes de défense aérienne, indispensables à l'Ukraine pour protéger son peuple", a averti le dirigeant dans un communiqué.


Le Royaume-Uni envoie des armes. Le Royaume-Uni a annoncé vendredi l'envoi d'environ 200 missiles anti-aériens à l'Ukraine pour renforcer ses défenses, après la vague de frappes russes sur plusieurs villes du pays, appelant ses alliés à "redoubler d'efforts" pour soutenir militairement Kiev.

Le président russe Vladimir Poutine "teste les défenses ukrainiennes et la détermination de l'Occident (...) et l'envoi aujourd'hui d'un ensemble de défense aérienne envoie un message irréfutable selon lequel, face à la barbarie russe, le Royaume-Uni reste absolument déterminé à soutenir l'Ukraine", a déclaré le ministre britannique de la Défense Grant Shapps, dans un communiqué.

BONJOUR

Bonjour à tous, bienvenue sur ce live pour suivre l'actualité autour de la guerre en Ukraine.

"Le Secrétaire général condamne sans équivoque, dans les termes les plus forts, ces attaques effroyables perpétrées aujourd'hui contre des villes et des villages en Ukraine", a regretté le secrétaire général adjoint de l'ONU Mohamed Khiari, lors d'une réunion du Conseil de sécurité vendredi à New York.

Cette vaste série de frappes sur plusieurs villes, dont la capitale Kiev, a touché des écoles, une maternité, ainsi que des installation industrielles, militaires et civiles, selon les autorités ukrainiennes. La Pologne, membre de l'Otan, a de son côté dénoncé une "violation" de son espace aérien "par un missile de croisière" russe.

Les frappes ont suscité de nombreuses condamnations internationales, le président des États-Unis Joe Biden exhortant le Congrès à "agir sans plus attendre" pour débloquer une importante enveloppe d'aide à l'Ukraine. "Nous déplorons cette perte tragique de vies humaines", a déclaré le représentant des États-Unis au Conseil de sécurité de l'ONU. "La Russie a lancé 158 drones et missiles contre l'Ukraine, dont 36 drones Shahed et 122 missiles... L'objectif du président russe Vladimir Poutine reste inchangé : il cherche à anéantir l'Ukraine et à soumettre son peuple", a ajouté le diplomate américain.

Retrouvez les dernières infos dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info