Une étape du championnat de France de trottinettes électriques se tient ce week-end sur l'un des circuits du Mans (Sarthe).
Les modèles ont l'allure de celles que l'on croise tous les jours dans la rue, mais leur moteur, lui, est strictement réservé aux sportifs.

Pour cette compétition de trottinettes électriques, unique au monde, les sportifs jouent les équilibristes à 25 centimètres du sol, sur la piste de karting du Mans. "On a beaucoup de sensations parce qu’on va très vite, on accélère très fort sur des machines très légères", confie Raphaël Péré-Mouetaux, vice-champion de France de trottinette électrique. 

Vitesse record enregistrée cet après-midi-là : 138 km/h. "Dès que vous ouvrez les gaz, ça part, c’est un truc de fou. En 2-3 secondes, vous êtes à 80-100 kilomètres", raconte Ashley Schneyder, une pilote de trottinette. Elle est d’ailleurs la seule femme parmi les 32 pilotes. "Tous les compétiteurs, ce sont des trotteurs de la rue qui sont venus sur circuit pour se lâcher", explique Eric Sévère, coordinateur du championnat de France E-Trott Racing. "C’est vraiment l’ensemble du corps qui travaille, c’est dur à croire, mais c’est plus physique que la moto", se vante gentiment Thibaud Ray, un des pilotes.

"Le prix d'une trottinette, c'est environ 12.000 euros"

Entre deux courses, il faut charger la trottinette qui pèse jusqu’à 75 kilos, régler le moindre boulon, l’électronique. "C’est plus du tout la trottinette du commerce. Le guidon, le support du guidon, les poignets et les freins ne sont pas d’origine. On peut estimer le prix de la machine aux alentours de 10.000-12.000 euros", indique Julien Goullancourt, responsable de l'équipe Fastride et vendeur de trottinettes électriques.

L’âge minimum, c’est 14 ans, le petit Marcel devra donc encore patienter et faire des tours de parking. En attendant, son père et ses adversaires repartent en piste. Le départ est peut-être le moment le plus bruyant de la journée mais les spectateurs ont l'air ravis : "Je trouve ça bien, ça change, c’est plus silencieux, ça fait bizarre mais j’aime bien", "C’est peut être novateur pour que les jeunes continuent à rouler, pour l’avenir"

50 pilotes sont licenciés en France. Les courses de trottinette se développent à peine mais cette discipline spectaculaire et tendance pourrait s’installer à toute vitesse dans l’univers des sports mécaniques. 

La rédaction de TF1info | Reportage Y. HOVINE, N. CLAIR

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info