Hausse de 18% en un an : les tarifs des ordinateurs portables neufs bondissent

par B.L.
Publié le 29 août 2023 à 22h47

Source : JT 20h Semaine

En un an, les prix des ordinateurs portables neufs ont flambé de 18%, d'après une analyse de 60 Millions de consommateurs.
Plusieurs éléments peuvent expliquer cette tendance : pénurie de semi-conducteurs, explosion des coûts de productions, etc.
Pourtant, dans le même temps, les ventes sont en chute libre depuis des mois.

En pleine chute de la demande, les prix flambent. Selon le magazine 60 Millions de consommateurs, les prix des ordinateurs portables neufs ont bondi entre août 2022 et août 2023. Après avoir analysé 1825 références, le magazine spécialisé chiffre cette hausse sur un an à 18%. Pourtant, dans le même temps, les marques aux modèles les plus onéreux restent les plus choisis par les consommateurs.

Selon l'analyse de 60 Millions, un ordinateur portable neuf coûte en moyenne 1550 euros en août 2023, contre 1314 euros un an plus tôt. Une évolution qui peut s'expliquer par plusieurs facteurs dont certains sont plus évidents que d'autres.

En premier lieu, il y a eu une hausse des prix des composants utilisés lors de la fabrication. En effet, depuis la crise sanitaire du Covid-19, le monde s'est retrouvé face à une pénurie de semi-conducteurs. Et ce, alors que la demande de ces composants avait chuté lors des confinements. Par ailleurs, depuis 2022, la différence entre l'euro et le dollar est bien moins favorable aux Européens. En 2022, la monnaie unique a même, un temps, chuté en dessous de la parité. Enfin, il ne faut pas oublier qu'après le déclenchement de la guerre en Ukraine, les coûts d'exploitations de lignes de production industrielles ont grimpé en flèche en raison de l'explosion des prix de l'énergie.

Des ventes d'ordinateurs en chute libre

Dans le même temps, les ventes d'ordinateurs portables neufs sont en chute libre : -16,6% pour le seul deuxième trimestre 2023. Et ce, après un recul de 16,2 % sur l'ensemble de l'année 2022. Pour autant, d'après le cabinet américain Gartner, à l'origine de ces chiffres, la demande pourrait repartir à la hausse "à partir de 2024". Gartner ajoutant que "les prix et la disponibilité des composants se sont considérablement améliorés" ces derniers mois.

En dépit de cette inflation pour les consommateurs, les produits privilégiés restent peu ou prou toujours les mêmes. Selon 60 Millions de consommateurs, citant le comparateur de prix Idealo, la marque Apple règne en maître avec six modèles dans le top 10 des produits "favoris". Et ce, alors que les prix de ses produits sont plus élevés que ceux de la concurrence avec une entrée de gamme affichée à 1199 euros.


B.L.

Tout
TF1 Info