Verif'

Bombardé par les Russes, le centre commercial de Krementchouk était-il désaffecté ?

Caroline Quevrain, avec Charline Hurel à Krementchouk
Publié le 29 juin 2022 à 16h25, mis à jour le 29 juin 2022 à 16h30

Source : TF1 Info

Les Russes affirment que le centre commercial ukrainien, détruit par un missile , était fermé depuis des mois.
Or, de nombreux éléments montrent que l’endroit était bien ouvert et occupé lors de l’explosion, lundi 27 juin.

Plus de 20 personnes sont mortes, des dizaines blessées et 40 toujours portées disparues, selon le dernier bilan des Ukrainiens, après l’explosion d’un centre commercial de Krementchouk, dans le centre du pays. Lundi 27 juin, deux missiles russes ont frappé une usine de munitions et le centre commercial, qui était situé juste derrière.

Mais comme à chaque attaque de civils depuis le début du conflit, la campagne de propagande est nourrie par chaque camp : on se souvient par exemple de la maternité de Marioupol, qui avait été le théâtre de la désinformation. Selon Volodymyr Zelensky, le centre commercial était bondé au moment de l’explosion et d'évoquer un millier de clients à l’intérieur. Pour les Russes, au contraire, l’établissement était complètement vide car désaffecté. Leurs propos sont depuis étayés par différents "éléments" brandis par des comptes Twitter pro-russes. Il est par exemple affiché une capture écran de la page Google du centre commercial Amstor, selon laquelle l’endroit serait "fermé définitivement". 

Mais cette version ne tient pas au vu des différents éléments rapportés depuis. D’abord, il s'agit bien du centre commercial d’Amstor qui a été touché par un missile russe, le lundi 27 juin. Il est en effet situé à proximité de ce parc, d’après les données de géolocalisation, qui a ressenti les secousses de l’explosion, comme le montre cette scène captée par une caméra de surveillance. Un autre projectile a visé une usine située à proximité du centre commercial produisant aujourd'hui de l’asphalte et des équipements routiers, détaille CBS News. "Des véhicules militaires n'y sont plus produits depuis plus de 30 ans", rapporte la Pravda ukrainienne. 

Ensuite, la modification des paramètres d’une page Google peut être effectuée par n'importe qui, et donc les horaires d’ouverture d’un lieu, faisait remarquer à juste titre un internaute. Que le centre commercial ait été indiqué comme fermé définitivement un temps sur le moteur de recherche ne peut donc constituer une preuve irréfutable. Par ailleurs, il faut souligner qu'Amstor et ses boutiques étaient indiquées comme théoriquement ouvertes mardi 28 juin, journée de la Constitution en Ukraine, comme l’atteste cette capture d’écran faite par nos soins. Mercredi 29, le lieu était renseigné comme "fermé temporairement", suite à l’attaque. 

Sur Google Maps, les boutiques du centre commercial Amstor étaient théoriquement indiquées comme ouvertes le 28 juin
Sur Google Maps, les boutiques du centre commercial Amstor étaient théoriquement indiquées comme ouvertes le 28 juin - capture écran

Mais d’autres éléments prouvent l’activité réelle du centre commercial. Le 23 juin encore, il fonctionnait comme d’habitude de 8h à 21h malgré le brouhaha provoqué par les sirènes anti-aériennes, d’après des messages d’employés sur une chaine Telegram et traduit par le média d’investigation Bellingcat, qui a enquêté sur l’explosion de Krementchouk

Et pour corroborer la version des autorités ukrainiennes, des clients ont posté spontanément sur les réseaux sociaux leur ticket de caisse, démontrant qu'ils avaient fait des courses le jour de l’explosion, comme le rapporte Charline Hurel, notre envoyée spéciale, qui a pu s’entretenir avec des résidents de Krementchouk. Par exemple, un internaute a publié son ticket, daté du 27 juin 2022 à 13h42.

Par ailleurs, des Ukrainiens, à l’intérieur du centre commercial au moment de l’explosion, se sont filmés en train de fuir les lieux avant de poster leur vidéo en ligne. Leur authenticité n’est cependant pas garantie à ce jour. Ce qui est certain, c'est que des employés d’Amstor figurent parmi les victimes. Sur Instagram, l’enseigne alimentaire Silpo a indiqué que six de ses salariés ont été blessés. 

Un employé du magasin Comfy est également décédé, d’après la chaine qui lui a rendu hommage dans un communiqué. Si des civils se trouvaient bien à l’intérieur d'Amstor, occupés à travailler ou à faire des courses ce jour-là, il parait impossible de dire combien ils étaient, ni si le centre commercial était bondé, comme l’a affirmé le président ukrainien.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline Quevrain, avec Charline Hurel à Krementchouk

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info