La loi est entrée en vigueur il y a moins d’un an et elle est déjà contournée.
Depuis le 1ᵉʳ mars dernier, elle limite depuis les promotions sur les produits d’hygiène et d’entretien, à un maximum de 34% de réduction.
Pourtant, en magasin, des promotions affichent jusqu'à -80% pour ces articles, a observé le 20H de TF1.

Quand Nadine fait ses courses, c'est avec son prospectus à la main, comme elle le montre dans le reportage du 20H ci-dessus. Elle garde toujours un œil sur les promotions. L'hygiène, l'alimentaire, un peu tout. Mais à la page des lessives, surprise. "Je ne pensais qu'on ne pouvait pas faire de promotion supérieure à 34%, et là je vois  80%, donc ça m'interpelle beaucoup, je croyais que c'était interdit maintenant", s'étonne-t-elle au micro de TF1. Nadine a raison : depuis mars dernier, une loi limite les promotions sur les parfums, gel douche ou produits ménagers, à un maximum 34% de réduction. 

Un cadre qui ne concerne que les produits d'hygiène et d'entretien. Pourtant en magasin, on observe bien des "méga-promotions" à moins 40%, moins 50%, et même moins 80% sur certains de ces articles. Comment est-ce possible ? Les enseignes ont développé des astuces pour continuer d'afficher de grosses réductions, sans enfreindre la loi. Par exemple, "moins 68%" sont annoncés sur des tablettes pour lave-vaisselle, mais il faut acheter deux produits pour en bénéficier, soit... moins 34% pour chacun. La nuance est subtile, mais la promotion est légale. 

Des bons d'achat au lieu d'une remise

Autre ruse, ne pas baisser le prix à la caisse, mais offrir une compensation en bons d'achats. Là encore, c'est légal, car les clients pourront les dépenser sur tout le magasin, et pas spécifiquement sur le produit en promo. Une stratégie désormais mise en place par la plupart des enseignes. 

Mais pourquoi une telle guerre des promotions sur ces articles ? "Ce sont des produits sur lesquels des promotions peuvent faire venir en magasin des consommateurs qui n'ont pas forcément prévu d'aller dans l'enseigne, mais qui vont acheter d'autres choses et donc faire grossir le panier", explique Laura Bokobza, experte en marketing. Une nécessité pour les magasins physiques face à la concurrence des enseignes en ligne, qui ne sont pas soumises à la même loi, et qui peuvent donc proposer des réductions plus conséquentes.

La rédaction de TF1info | Reportage : M. Laurent, A. Rassoli

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info