Création ou reprise d’une entreprise artisanale : les CMA vous accompagnent !

par TF1 Info Supplément avec CMA
Publié le 31 mars 2023 à 16h17, mis à jour le 28 avril 2023 à 14h12
Avec
Création ou reprise d’une entreprise artisanale : les CMA vous accompagnent !
Source : CMA

Au moment de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, les artisans se posent de nombreuses questions sur la viabilité de leur projet ou les démarches à accomplir.
Pour y répondre, une seule adresse : les Chambres de métiers et de l’artisanat qui accompagnent les entrepreneurs tout au long du processus, dans la proximité… et la sérénité.

L’artisanat regroupe 250 métiers répartis dans 4 grands secteurs d’activité (alimentation, bâtiment, services et production). En tout, il réunit 3,1 millions d’actifs œuvrant au sein de 1,83 million d’entreprises artisanales ! Des entreprises essentielles pour les consommateurs et la cohésion locale, dont l’attractivité demeure intacte : avec 995 000 créations d’entreprises en 2022 (+17 % par rapport au record établi en 2020), soit 30 % des créations annuelles, tous secteurs confondus, le secteur de l’Artisanat s’impose comme particulièrement porteur. D’ailleurs, 1 Français sur 3* envisage de créer ou reprendre un jour une entreprise, dont 42,5 % parmi les 18-30 ans* ; une aubaine puisque 300 000 entreprises artisanales sont justement à reprendre dans les 10 ans à venir. 

Créer ou reprendre, mode d’emploi

Plusieurs conditions sont à vérifier lorsque l’on souhaite créer (ou reprendre) une entreprise artisanale. La plupart des métiers artisanaux sont, en effet, soumis à une réglementation spécifique, notamment la détention d’un CAP, BP, diplôme ou titre homologué de niveau égal ou supérieur selon le métier pour pouvoir créer ou reprendre une entreprise. Ensuite, si le business plan, l’étude de marché et la sélection du local sont réalisés, il convient d’effectuer le choix du statut juridique, du régime fiscal et du régime de sécurité sociale. Enfin, il faut sacrifier aux formalités indispensables, à savoir l’immatriculation au répertoire des métiers.

Cette litanie administrative peut être considérablement allégée grâce au réseau des CMA et leurs conseillers. Présents sur l’ensemble du territoire, ils proposent des accompagnements personnalisés, des formations adaptées ainsi que des guides pratiques pour aiguiller et sécuriser au mieux les artisans sur le chemin de l’entrepreneuriat. Objectif ? Gagner un temps précieux et de la tranquillité d’esprit afin de se concentrer sur son cœur de métier. Chaque année, ce sont ainsi plus de 300 000 porteurs de projet (créateurs ou repreneurs d’entreprises) qui sont ainsi informés et accompagnés, de la conception à la déclaration en passant par la mise en place de la stratégie de développement. Et pour simplifier encore les choses, les CMA ont mis en place un numéro unique court : le 30 06 (service gratuit + prix d’un appel). Parfois, le succès tient à un (coup de) fil.

Plus d’informations sur www.artisanat.fr 

Contenu publi-rédactionnel. La rédaction de TF1 INFO n’a pas participé à sa réalisation.


TF1 Info Supplément avec CMA

Tout
TF1 Info