VIDÉO - Bonnes résolutions pour 2024 : faire du sport sur son lieu (et son temps) de travail

Publié le 30 décembre 2023 à 16h33

Source : JT 13h WE

Vous avez peut-être prévu de vous remettre au sport en 2024 ?
Vous n'aurez bientôt plus d'excuses, car certaines entreprises proposent désormais à leurs salariés de le pratiquer sur leurs heures de travail.

Dans cette usine quimpéroise, huit heures par jour, quatorze salariés sont assis derrière des machines, affectés à des tâches répétitives. Il y a un an, leur patron a décidé de mettre en place des séances d'étirement sur leur temps de travail. C'est Margaux, la plus sportive de tous, anime la session, comme on le voit dans le reportage ci-dessus. Pour Vincent Rivalin, propriétaire de l'entreprise, ces 15 minutes quotidiennes ne sont pas une perte de temps, ni d'argent. "Au contraire, on gagne en productivité, on limite les maladies, ce n'est que du positif", explique-t-il au micro de TF1.

L'écueil du coût

À près de 500 km de là, en région parisienne, une société spécialisée en cohésion d'entreprise a opté pour une séance hebdomadaire. Une fois par semaine, les salariés peuvent démarrer leur journée professionnelle en douceur, avec un cours de yoga. De retour à leur poste, la bonne ambiance semble perdurer, selon les employés interrogés. Une entreprise plus attractive, des salariés heureux de venir au bureau et donc moins tentés par le télétravail. Beaucoup de bénéfices, mais avec un coût : 20.000 euros par an pour les cours de yoga ici. Jusqu'ici, peu d'entreprises privées s'autorisent ces dépenses pour permettre à leurs salariés de faire du sport sur leurs heures travaillées.

À Suresnes (Hauts-de-Seine), la question du coût ne se pose pas. Une centaine d'employés municipaux s'adonnent gratuitement à une dizaine d'activités. Ici, ce sont les agents de la ville qui font cours à leurs collègues. Une approche collective qui fonctionne, et pourrait donner des idées à d'autres.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info