Verif'

Covid-19 : les Italiens de plus de 50 ans écopent-ils d'amendes s'ils ne sont pas vaccinés ?

Publié le 28 avril 2022 à 18h36

Source : JT 20h Semaine

Des internautes français s'émeuvent de voir des sanctions infligées aux personnes non vaccinées de plus de 50 ans en Italie.
Des amendes sont prévues pour les citoyens récalcitrants, peut-on lire.
C'est en effet le cas, bien que la mesure ne fasse pas l'unanimité chez nos voisins transalpins.

Les militants hostiles à la vaccination ou aux mesures restrictives telles que le pas sanitaire restent toujours très actifs en ligne, malgré un recul de l'épidémie. Ils scrutent notamment avec attention les mesures prises chez nos voisins européens, n'hésitant pas à alerter sur ce qu'ils estiment constituer des dérives. 

Parmi ces mesures dans leur viseur, il en est une qui se voit pointée du doigt en Italie. Les quinquagénaires non vaccinés, apprend-on, sont passibles d'amendes. Une réalité pour près de 2 millions de citoyens transalpins, même si les pouvoir publics ont pris du retard pour appliquer ces sanctions automatiques.

Un croisement des fichiers

S'il est courant d'observer de fausses informations relayées au sein des réseaux antivax, il est ici exact d'indiquer que l'Italie cherche à sanctionner les citoyens de plus de 50 ans qui ne seraient pas vaccinés. La presse transalpine a évoqué fin janvier l'obligation vaccinale imposée aux quinquagénaires, officiellement entrée en vigueur le 1er février. 

Quelles sont les modalités ? "Il s'agit d'une sanction unique, ce qui signifie que chaque personne ne peut être condamnée qu'une seule fois à une amende", expliquait le site Genova Today. Son montant a été fixé par les autorités à 100 euros, et elle est infligée de manière automatique. L'identification des personnes visées se fait "par le croisement des données de la population résidente avec celles résultant des registres de vaccination régionaux ou provinciaux". L'amende est ensuite envoyée à domicile.

Au total, début février, on comptait près de 1,8 million de personnes concernées par cette sanction. Les amendes ont tardé à arriver, en raison de problèmes techniques rencontrés dans le recoupement des infirmations. Les premiers courriers sont toutefois arrivés chez les particuliers à la mi-avril. 

Sans surprise, la mesure a suscité des critiques chez nos voisins. Le président de l'Ordre des médecins italien, Guido Marinoni, a par exemple estimé dans les colonnes du Corriere della Sera que "si le but de l'obligation était de protéger une catégorie plus exposée que les autres aux conséquences de la contagion due à l'âge, ce n'est certainement pas en évitant la vaccination par un paiement qu'on y parvient". Il a ajouté que "la petite somme d'argent à payer" rendait la sanction "d'autant plus absurde".  Les autorités, néanmoins, espère que les citoyens de plus de 50 ans qui refusaient jusque-là de se faire vacciner changeront d'avis pour éviter l'amende.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info