À partir du 1er octobre, le goût de votre baguette va un peu changer

par AL | Reportage TF1 : Alice Bacot, Lucas Garcia
Publié le 28 septembre 2023 à 14h29, mis à jour le 1 octobre 2023 à 12h22

Source : JT 13h Semaine

Un accord a été pris à l'échelle de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) concernant la recette de la baguette.
À partir du 1ᵉʳ octobre, ce pain devient moins salé.

Difficile d'imaginer toucher à un tel symbole, et pourtant. Dès le dimanche 1er octobre, votre pain sera moins salé. C'est une recommandation de l'Organisation mondiale de la Santé suivie par la filière de la boulangerie dans l'Hexagone. L'objectif est de baisser la teneur en sel de près de 10% dans votre baguette. "Les gens mangent beaucoup trop salés pour n'importe quoi donc c'est s'ils enlèvent un peu de sel", nous explique une passante.

Le levain comme alternative

Pour respecter le nouveau dosage en sel, ce boulanger que nous avons rencontré dans l'Hérault va devoir retirer près de deux grammes de sel par kilo de farine. Normalement, il met 18 grammes de sel pour un kilo de farine. Pour éviter de bouleverser les habitudes des Français et habituer leurs papilles, la recette changera petit à petit. "Au niveau de la recette, ça ne va rien changer. Il vaut mieux le faire par étape pour que les gens s'habituent à cette différence. Il risque d'y avoir une petite différence de goût. Le soir, il sera un peu plus sec", nous explique Gerald Leynaud, artisan boulanger chez Le pétrin d'Amaury à Saint-Jean-de-Védas (Hérault).

Heureusement, il existe des alternatives. Dans cette boulangerie à Montpellier, depuis neuf ans, le sel a été remplacé en grande partie par du levain. Et le pain est toujours aussi bon.

Réduire sa consommation de sel contribue à faire baisser la tension artérielle et le risque de maladie cardio-vasculaire.


AL | Reportage TF1 : Alice Bacot, Lucas Garcia

Tout
TF1 Info