Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes du quotidien.
Au menu ce mardi, la question d'une habitante de l'Essonne à propos de voitures abandonnées.
Valentin Dépret y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Evelyne, habitante de l'Essonne, explique dans la vidéo ci-dessus que des voitures abandonnées sont entreposées sur un parking situé juste en bas de chez elle. "Nous ne savons plus quoi faire, les enfants ne peuvent même plus jouer", assure-t-elle, demandant comment débloquer la situation.

Evelyne a pu observer ces derniers mois sur ce fameux parking tout un tas de voitures qui, d'après elle, ne bougent pas. Certaines sont en mauvais état, avec des plaques détachées, de la poussière et des vignettes d’assurance vraiment plus toutes jeunes. Sur les photos qu'elle nous a envoyées, l'une date de 2022, c’est vrai que ça pose question. 

Peut-on parler ici de voitures "épaves" ? Pas forcément. Une voiture "épave", ou hors d’usage, c’est une voiture qui n’est plus en état de circuler, il faut qu’elle ait été déclarée irréparable par un expert automobile. Mais parmi ces voitures devant chez Evelyne, certaines sont peut-être tout simplement abandonnées, sans être hors d’usage, il y a plein de raisons possibles. Une voiture volée, le conducteur a perdu son permis, ou plus souvent, après une panne ou un accident, il n’a pas les moyens tout de suite de réparer le véhicule. Le problème, c’est qu’en l’abandonnant, vous cumulez les amendes pour stationnement abusif, mais surtout, vous risquez une mise en fourrière.   

Pourquoi, parfois, ces voitures ne sont-elles pas évacuées ? Déjà, sur un parking public comme ici, c’est à la mairie d’agir. La police municipale est censée intervenir pour identifier les propriétaires, les relancer pour qu’ils récupèrent leurs véhicules. Et en bout de chaîne, ces voitures peuvent être transférées en fourrière ou, pour les épaves, dans ce qu’on appelle un centre de traitement des véhicules hors d’usage. Mais attention, ça, c’est la théorie.

Le problème, d’après maître Eric de Caumont, avocat en droit routier, c’est que toutes ces opérations coûtent beaucoup d’argent pour certaines mairies. C’est pour ça que ça peut traîner, notamment si le conducteur est introuvable, puisque cet argent ne leur est jamais remboursé.

Si on revient à Evelyne, comment doit-elle s’y prendre ? De manière générale, si rien ne se passe et que ces voitures sont bel et bien abandonnées, on met en demeure la mairie par lettre recommandée.  Le mieux, pour avoir plus de poids, c’est de l’écrire à plusieurs en se rassemblant en collectif de riverains, éventuellement avec l’aide d’un avocat. Créez aussi pourquoi pas une pétition, ça peut faire parler dans la commune. Et si ça ne marche pas, il faudra saisir le tribunal administratif. Mais ici, ça n’ira peut-être pas jusque-là puisque j’ai eu le maire au téléphone, il m’a expliqué qu’il procédait régulièrement aux enlèvements des voitures abandonnées, donc la situation devrait revenir à la normale.   

On termine par des conseils si on souhaite se débarrasser d’une voiture hors d’usage. D'abord, petit rappel : si vous laissez votre véhicule de côté, y compris pendant des mois et des mois, il doit rester assuré, puisque même si vous ne roulez pas, en cas d’accident ou d’incendie par exemple, votre assurance doit pouvoir jouer. Ensuite, si vous souhaitez le détruire, adressez-vous à un centre VHU agréé, vous trouvez la liste sur le site de France Titres, l’Agence nationale des titres sécurisés. Votre voiture sera dépolluée, recyclée, et votre carte grise supprimée.

À l’inverse, attention aux affichettes "Enlèvement gratuit" qu’on voit au feu rouge. En général, ces entreprises ne sont pas agréées, parfois même pas déclarées. Ce qui veut dire que votre véhicule peut ne pas être détruit, retourner discrètement sur le marché de l’occasion... et votre carte grise être utilisée de façon frauduleuse.

Posez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.

Valentin DEPRET

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info