Frappe américaine à Kaboul : de possibles victimes civiles, une enquête ouverte

Aurélie Loek, avec AFP
Publié le 30 août 2021 à 12h34

Source : JT 20h WE

AFGHANISTAN - Les États-Unis enquêtent sur de possibles victimes civiles suite à la frappe de leur drone qui a détruit une voiture à Kaboul dimanche. Le véhicule était chargé d'explosifs et se dirigeait vers l'aéroport.

Des victimes civiles ont été identifiées à la suite d'une frappe aérienne américaine qui visait un véhicule à Kaboul dimanche. Le pore-parole du Commandement central de l'armée américaine (Centcom) a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous sommes au courant que des victimes civiles ont été annoncées à la suite de notre frappe sur un véhicule à Kaboul aujourd'hui", a expliqué le capitaine Bill Urban, porte-parole du Centcom, dans un communiqué. "Nous serions profondément attristés par toute perte potentielle de vie innocente", a-t-il ajouté.

9 victimes, selon CNN

Avant la publication de ce communiqué, CNN a affirmé que la frappe aurait fait neuf victimes d'une même famille, dont six enfants. Des médias locaux ont également annoncé des victimes civiles. "Nous savons qu'il y a eu des explosions importantes et puissantes à la suite de la destruction du véhicule, indiquant la présence d'une grande quantité de matière explosive à l'intérieur, ce qui a pu causer des pertes supplémentaires", a souligné le capitaine Urban. "Ce qui s'est passé n'est pas clair, et nous continuons d'enquêter", a-t-il assuré. 

Selon le communiqué des Américains, cette frappe aérienne aurait permis d'enrayer "une menace imminente de l'EI-K (l'État islamique au Khorasan, ndlr) contre l'aéroport". Un porte-parole des talibans a confirmé que le véhicule se dirigeait vers l'aéroport. 

Cette frappe aérienne intervient quelques jours après un attentat suicide contre des civiles et les troupes américaines qui filtraient l'immense foule qui tente toujours de pénétrer dans l'aéroport de Kaboul pour fuir le nouveau régime taliban. Une centaine de personnes ont été tuées dans l'attaque, dont treize soldats américains et deux Britanniques. 


Aurélie Loek, avec AFP

Tout
TF1 Info