Moustique tigre : une vaste opération de démoustication lancée à Paris, une première

par A.B.
Publié le 30 août 2023 à 14h45, mis à jour le 30 août 2023 à 14h51

Source : JT 20h WE

L'agence régionale de santé va mener, mercredi et jeudi soir, deux actions ciblées de démoustication.
Si certaines communes d'Île-de-France avaient déjà eu recours à ces traitements, c'est la première fois qu'une telle opération est menée à Paris.
Elle vise à réduire le risque de propagation de la dengue.

La lutte contre le moustique tigre s'étend à Paris. Alors que le petit nuisible ne cesse de gagner du terrain dans l'Hexagone, l'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France a annoncé, dans un communiqué publié ce mercredi 30 août, qu'elle allait mener une vaste opération de démoustication. Les actions "ciblées" se dérouleront mercredi et jeudi soir et viseront le 13ᵉ arrondissement de Paris ainsi que la commune de Colombes, dans les Hauts-de-Seine. C'est la première fois qu'une telle opération est menée dans la capitale française.

Ces actions "ne visent pas à éliminer toute trace du moustique tigre, mais à réduire le risque de propagation de la dengue, maladie infectieuse dont certaines complications peuvent être sévères", précise l'ARS Île-de-France. C'est la sixième opération de ce type menée par l'agence en Île-de-France. 

Deux cas de dengue détectés à Paris et Colombes

Dans le détail, la première action ciblée aura lieu dans une "zone localisée du 13ᵉ arrondissement de Paris après la confirmation d'un cas importé de dengue". Elle aura lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. Le cas déclaré aux autorités de santé, signalé le 22 août, "fait l'objet d'une enquête menée par les services de l'agence", précise-t-elle. L'individu a été infecté lors d'un séjour hors de France. La seconde opération se déroulera, elle, dans une autre zone localisée de Colombes dans la nuit de jeudi à vendredi après, là aussi, la confirmation d'un cas importé de dengue. Le patient infecté est domicilié en dehors de l'Île-de-France, mais a séjourné dans la commune alors qu'il était encore porteur du virus.

Les opérations seront réalisées par l'Agence régionale de démoustication (ARD). Cet opérateur privé spécialisé dans la détection et l'élimination de moustiques en Île-de-France a déjà mis en œuvre "des mesures de réduction des gites larvaires et de sensibilisation de la population pour ces deux cas". Le traitement touchera un périmètre de 150 mètres de rayon autour des deux domiciles des personnes infectées et visera "les lieux de repos du moustique tigre (buissons, bosquets, feuillages, etc.)"

Fermer les fenêtres et enfermer les animaux

L'Agence indique également qu'une "information précise et systématique" a été réalisée en amont "auprès des habitants des zones concernées". Ces derniers sont invités à rentrer leurs plantes à l'intérieur, fermer leurs fenêtres et à garder à l'intérieur leurs animaux domestiques le soir des opérations. À noter que la police nationale et la police municipale seront présentes dans les secteurs concernés "pour permettre leur bon déroulement en interdisant l'accès aux piétons et à la circulation sur la voie publique pendant la durée d'intervention et 1h après", précise le communiqué. 

Pour rappel, l'ARS ne mène des opérations de démoustication qu'autour du lieu de résidence d'une personne infectée et si la présence du petit nuisible est confirmée. Aedes albopictus - son nom scientifique - est désormais présent et actif dans tous les départements d'Île-de-France. Il peut transmettre des maladies tropicales comme Zika, la dengue ou le chikungunya. Les opérations menées par l'Agence régionale de santé visent à éviter toute survenue de cas autochtone - lorsqu'un patient contracte la maladie directement en métropole - ce qui ne s'est encore jamais produit en Île-de-France.


A.B.

Tout
TF1 Info