États-Unis : Idalia touche terre en Floride en tant qu'ouragan de catégorie 3

par A.B. avec AFP
Publié le 30 août 2023 à 9h04, mis à jour le 30 août 2023 à 14h43

Source : TF1 Info

L'ouragan Idalia a touché terre, mercredi, en Floride.
Les autorités alertent sur un événement "extrêmement dangereux".
Les personnes résidant sur la côte ouest ont été appelées à évacuer "immédiatement".

La Floride en alerte maximale. L'ouragan Idalia a touché terre, mercredi 30 août, en tant qu'ouragan de catégorie 3 accompagné de vents pouvant souffler jusqu'à 205 km/h, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC). Idalia est passé brièvement en catégorie 4 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en comprend 5 avant d'être rétrogradé dans la matinée à son approche des côtes, mais l'institut a souligné que le changement dans la vitesse des vents ne diminuait pas "la menace de submersion côtière et de rafales violentes". 

L'oeil de l'ouragan a touché terre près de Keaton Beach à 7h45 locales sur la côte nord-ouest de la Floride où le niveau de l'eau est monté rapidement, a précisé le NHC. Selon les autorités, l'ouragan pourrait en effet provoquer une onde de tempête - une montée anormale du niveau de l'eau générée par des vents puissants - de plusieurs mètres. Face à phénomène "potentiellement mortel", la Floride a ordonné à ses habitants de la côte ouest d'évacuer. 

Le gouverneur de l'État, Ron DeSantis, a demandé d'obéir "immédiatement" à l'ordre d'évacuation lors d'une conférence de presse. Une alerte répétée par la patronne de l'agence fédérale chargée de la réponse aux catastrophes naturelles (Fema) : "Très peu de personnes peuvent survivre au fait de se retrouver sur le chemin d'une submersion côtière majeure, et cette tempête sera meurtrière si nous ne nous mettons pas hors de danger et ne la prenons pas au sérieux". Par ailleurs, une alerte aux tornades a été lancée dans la région de Tampa. Elle concerne plus de sept millions de personnes dans le centre et l'ouest de la Floride. À noter que les États de Caroline du Sud et de Géorgie ont également déclaré l'état d'urgence au cas où Idalia frapperait aussi leurs terres, plus au nord.

Les ouragans de très forte intensité sont de plus en plus communs avec le réchauffement des températures des océans. Depuis plusieurs mois, la température des mers du globe ne cesse de battre des records, dans le contexte du changement climatique dû aux activités humaines, couplé au développement du phénomène El Niño. Idalia n'est pas le seul événement surveillé actuellement à travers le monde. L'ouragan Franklin, classé en catégorie 4, se déplace vers le nord de l'Atlantique et s'approche des Bermudes. Vers les Philippines, le super typhon Saola a provoqué l'évacuation de plusieurs centaines de personnes dans le nord-est de l'île principale de Luçon.


A.B. avec AFP

Tout
TF1 Info