Toulouse : un homme hospitalisé après avoir été lynché puis écrasé par deux hommes en scooter

Publié le 30 août 2022 à 13h11, mis à jour le 30 août 2022 à 15h17
Lynchage Toulouse
Lynchage Toulouse - Source : Capture écran Twitter

Un individu a été hospitalisé après avoir été roué de coups puis écrasé par un deux-roues samedi dernier à Toulouse.
Des témoins ont tenté en vain de s'interposer.
Les auteurs étaient toujours recherchés ce mardi.

Des images insoutenables, d'une violence extrême et une vidéo devenue virale. Depuis lundi, une séquence de 21 secondes captée par un téléphone portable sur les écrans des caméras de vidéoprotection de la ville de Toulouse (Haute-Garonne) est relayée et largement commentée sur les réseaux sociaux. 

Ces images montrent deux individus faisant chuter au sol un homme dans la rue avant de le rouer de coups. Une femme et un autre témoin interviennent alors pour stopper le lynchage. Les deux agresseurs s'éloignent de la victime, dont le corps inerte est allongé sur une piste cyclable.  

Les deux agresseurs remontent ensuite à bord de leur scooter, puis se dirigent vers l'homme étendu. Présageant de la suite, un cycliste jette son vélo en travers de leur route puis essaie d'agripper les personnes à bord de l'engin, en vain. Le deux-roues, avec à son bord le conducteur et son passager, roule sur la victime, avant de prendre la fuite. 

Cette scène surréaliste s'est passée le 27 août, à proximité de la place Saint-Pierre dans la Ville rose.

La victime a porté plainte

Alertés, pompiers et policiers municipaux sont rapidement arrivés sur place pour prendre en charge la victime, faire les constats, et recueillir les premiers témoignages.  

Selon La Dépêche, la victime était "toujours consciente" au moment de l'arrivée des secours. "La victime est née en 1990. Elle a été hospitalisée et présente essentiellement une fracture du nez. L’ITT n’est pas encore connue", nous indique ce mardi le parquet de Toulouse. 

Ce dernier a "ouvert une enquête sur ces faits" et précise que "la victime ne présente pas de profil particulier".  Le jeune homme tabassé a déposé plainte. 

Une histoire de circulation?

Pourquoi un tel lynchage ? L'origine de ce passage à tabac serait quelques mots échangés pu avant la scène filmée. 

"Un groupe de jeunes traversait le pont Saint-Pierre en direction de Saint-Cyprien le 27 août 2022 vers 2 heures 15, lorsqu’un scooter monté par deux individus les croisait et circulait de manière dangereuse. A la suite d’une réflexion, une altercation intervenait. C’est dans ces conditions qu’avait lieu l’agression extrêmement violente qui semble être purement gratuite sous réserve d’éléments ultérieurs qui pourraient portés à notre connaissance", indique le parquet de Toulouse à TF1info ce mardi. 

Aucune identification des auteurs n’a eu lieu pour l’instant. Les recherches sont en cours.


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info