Paris : victime d'un arrêt cardiaque, un homme opéré au 2e étage de la tour Eiffel

par V.M avec Raphaël Maillochon
Publié le 29 avril 2023 à 13h59, mis à jour le 29 avril 2023 à 15h28

Source : TF1 Info

Un homme victime d'un arrêt cardiaque vendredi après-midi, au 2e étage de la tour Eiffel, a été opéré sur place par un médecin du Samu.
Ce dernier est parvenu à lui poser un cœur artificiel.
Une prouesse qui a sauvé la victime, hospitalisée par la suite à Necker.

Une prouesse qui probablement sauvé une vie. Un médecin du Samu est parvenu à opérer un homme depuis le 2e étage de la tour Eiffel, vendredi après-midi, selon une information de BFMTV confirmée au service police-justice de TF1/LCI de source policière. 

Selon nos informations, l'homme a été victime d'un arrêt cardiaque vers 14h40, alors qu'il était sur le célèbre monument. Dépêché rapidement, le médecin du Samu a décidé de ne pas évacuer la victime, mais de l'opérer sur place. 

Oxygénation extra-corporelle

Pas n'importe quelle opération : il s'agissait de poser au patient un cœur d'artificiel. La technique utilisée par le médecin est celle de l'Ecmo (ou oxygénation extra-corporelle de la membrane), également appelée "assistance mécanique par voie périphérique". Une technique répandue qui permet, par le biais d'une pompe, d'assurer la circulation et l'oxygénation du sang durant l'opération. 

Les médecins ont posé la machine durant plus de deux heures. À 17 heures, la victime a pu être descendue de la tour, et évacuée vers l'hôpital Necker. 


V.M avec Raphaël Maillochon

Tout
TF1 Info